C’est le 1er février dernier que le pays dirigé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo a succédé officiellement à la République dominicaine dont le mandat venait de s’achever. C’est par l’entremise d’un valeureux et digne compatriote Anatolio Ndong Mba qui occupe le poste de haut représentant de la Guinée Équatoriale auprès des Nations Unies , fait la fierté de ce pays car il réalise avec beaucoup d’abnégation ses missions régaliennes. La passation a été faite . en bonne et due force.
Ce geste symbolique valide la nouvelle fonction de la Guinée Équatoriale : La présidence du conseil de sécurité de l’ONU . Sous l’œil admiratif des différents corps diplomatiques et d’autres États membres qui n’ont fait que souhaiter aux nouveaux arrivants bonne continuation.
C’est donc à la suite de cette première étape que son excellence Obiang Nguema Mbasogo et son épouse Constancia Mangue de Obiang, ainsi qu’une importante délégation composée de hauts dignitaires du pays parmi lesquels , le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Simeon Oyono Esono Angue. Tous se envolés pour les États -Unis le week-end écoulé afin d’assister à ce moment historique.
D’autant plus que son excellence Obiang Nguema Mbasogo aura l’honneur de prononcer un discours circonstanciel lors de l’assemblée générale de cette grande institution.
Ce,Compte tenu des enjeux du moment . Les défis sont énormes , et nos autorités en sont conscientes.
Et tous les mécanismes sont d’ores et déjà mis en place pour être à la hauteur des attentes. A titre de rappel , c’est en janvier 2018 que la Guinée Équatoriale a été élue en même temps que d’autres nations membre non permanent du conseil de paix et de sécurité de l’ONU.
Avec un programme d’action mis en place en fonction des urgences : Élections présidentielles transparentes , pacifiques et bien d’autres en Côte-d’Ivoire , et en Guinée -Bissau par exemple. Mettre en place des mécanismes efficaces d’apaisement et de sortie de crise .
La tradition a été une fois de plus respectée au conseil de sécurité de l’ONU avec le traditionnel petit déjeuner qui rassemble les représentants des 15 États membres du conseil de sécurité. Après cette phase , place au déroulement de la cérémonie officielle. Des moments forts qui entreront dans les archives de la Guinée Équatoriale !
Pamela Abeso
