Cette manifestation a été présidée avec brio par l'ambassadrice déléguée permanente du royaume du Maroc auprès de l'UNESCO . Cette dernière épaulée par sa présidente Zohour Alaoui .
S'agissant des critères et des conditions d'élections de la Guinée Equatoriale , il est primordial de relever qu'elle a été élue comme pays membre du conseil exécutif de l'UNESCO avec 159 votes sous l'égide de 184 pays membres du conseil exécutif de cette grande institution pour le compte de la période allant de 2017 à 2021.
Pays candidat d'Afrique centrale du groupe 5 , plusieurs pays l'on intégré systématiquement .C'est le cas du Burundi , de l'Ethiopie ,de Madagascar , de la Zambie et du Zimbabwe .
La délégation de la Guinée Equatoriale était bien accompagnée , avec pour principal interlocuteur le haut représentant de la Guinée Equatoriale en France , et délégué permanent auprès de l'UNESCO , Miguel Oyono Ndong Mifumu qui s'est investi pleinement tout au long de cette rencontre , en mettant au service de son pays , sa somme d'expérience , ainsi que sa collaboration habituelle avec les principaux acteurs de l'UNESCO qui a reçu un écho favorable . Le secrétaire Général Santiago Bivini Mangue , et d'autres hautes personnalités Equato-Guinéennes ont apporté leur pierre à l'édifice par leur contribution à l'enrichissement du débat . C'est une nouvelle porte qui s'ouvre pour ce pays de moins de deux millions d'habitants .
Pamela Abeso