La bonne nouvelle , c'est que cette décision est devenue caduc , donc ce n'est plus qu'un lointain souvenir . C'est dans un souci de transparence et de clarification de cette situation qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive , que le ministre en charge de l'aviation Civile Fausto Abeso Fuma après une rencontre fructueuse à la chambre des députés , a répondu de façon spontanée à cette question posée par un journaliste et qui taraudait les esprits depuis fort longtemps. Ce dernier a laissé entendre que c'était un défi pour les autorités en place , et un audit a été tenu afin de jauger de la fiabilité des mécanismes et des standards internationaux en matière d'aviation civile internationale en Guinée Equatoriale , et surtout s'assurer que toutes les anomalies observées ont été corrigés . Le rapport a été positif selon Fausto Abeso Fuma . Pour preuve , la Guinée Equatoriale a été blanchie après cet audit .
Les autorités Equato - Guinéennes ne comptent pas pour autant baisser la garde en ce qui concerne le respect des normes internationales en matière d'aviation civile , car il suffit d'un moment d'inattention , d'un simple relâchement ou encore d'un oubli pour entrer dans la liste noire. Donc l'objectif est de garder le cap. C'est dans cette lancée que le ministre en charge de l 'Aviation Civile a annoncé dans les tous prochains jours une grande rencontre au Swaziland avec le Président en charge de l'organisation en matière d'aviation civile internationale ainsi que des autorités de l'Union Européenne en la matière , sans oublier le représentant de la Guinée Equatoriale afin que l'Union Européenne fixe une date officielle et notifiée du retrait de notre pays de cette liste étant donné que l'audit de l'organisation internationale de l'aviation civile est enfin prêt . Ce ne sont que des formalités à remplir , le plus dur est passé.
Pour boucler définitivement ce dossier , il ne reste plus qu'à entamer des négociations avec les autorités aéronautiques des Etats -Unis qui sont moins exigeantes que l'Union Européenne.
C'est dans un discours franc avec un brun d'humilité que le ministre en charge de l'aviation civile a présenté ses excuses à la population Equato - Guinéenne pour les désagréments causés durant le temps où le pays était sur liste noire . Il s'est par contre montré très optimiste quand au niveau fonctionnement de la compagnie aérienne CEIBA , tout en dévoilant au public les nouveaux horaires des vols internationaux , en indiquant que tout est mis en place pour relever les challenges à l'échelle mondiale : ponctualité fiabilité sécurité !!!
P.AGNIGNA