De hautes personnalités parmi lesquelles les représentants diplomatiques , les présidents des différentes institutions , et plusieurs membres du gouvernement ont honoré de leur présence à cette rencontre hautement symbolique .
C'est justement le palais des conférences de Sipopo dans la ville de Malabo qui a abrité cette grande manifestation le 12 janvier dernier . Une organisation bien méticuleuse à la hauteur de la rencontre était primordiale .
De ce fait , on a assisté à une réunion restreinte entre le sénat et le parlement pour élire de manière démocratique les présidents et membres des tables . Au finish , Gaudencio Mohaba Mesu a été élu président de la chambre des représentants du peuple , et Teresa Efua Asangono quand à elle occupe le poste de Présidente du sénat .
Au cours de la cérémonie de session constitutive , neuf points points essentiels ont été abordés : En prélude , le chant de l'hymne national ainsi que le déroulé cérémonial , la lecture des procès verbaux des sessions constitutives de chaque chambre , les différentes prestations de serment des élus , et pour couronner le tout , l'allocution très solennelle et très attendue du numéro un de la Guinée Equatoriale son excellence Obiang Nguema Mbasogo .
C'est sous le regard bienveillant du Chef de l'Etat que les différents responsables élus affectés à des postes particuliers ont prêté serment de façon symbolique et une façon pour ces derniers de jurer devant les hommes qu'ils ne faibliront pas devant leurs lourdes responsabilités devant le peuple .Moment opportun pour Mohaba Mesu et Efua Asangono de relever en toute objectivité les dysfonctionnements observés lors des années précédentes , ainsi que l'attitude incohérente de certains députés dans l'exercice de leurs fonctions . Tout en appelant les uns et les autres à travailler main dans la main pour le peuple qui les a votés , et pour une consolidation forte des acquis de la Guinée Equatoriale .
Pamela Abeso (Laotravoz.info)