La question qui vaut son pesant d'or c'est celle de savoir qui a au final tiré profit de cette situation ? Où est donc située la Guinée Équatoriale dans ce qui s'apparente à une grosse arnaque? Le pays dirigé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo a t-il su tirer son épingle du jeu ?
La Françafrique , un néologisme qui semblait au départ avoir une connotation méliorative au regard des liens d'amitiés et historiques qui datent de plusieurs années , d'échanges , et de partenariat gagnant- gagnant .
L'avènement d'une jeunesse consciente avec une toute autre lecture de la profondeur même de ces relations remet en cause les notions de partage et d'intérêts généralisés .
La Françafrique est désormais présentée comme l'une des plus grosses arnaques post-coloniale, une forme de continuité de la relation de maître à esclave , avec une mainmise sur les richesses dont regorgent ces pays en ayant le monopole sur tout en tirant les ficelles en sourdine tout en faisant croire aux yeux du monde que ces pays Africains sont indépendants .
les pays Africains qui ont des liens étroits avec la France se sont littéralement noyés et accusent un retard au niveau du développement qui est flagrant : absence d'infrastructures dignes de ce nom , accroissement du chômage , un recul considérable du niveau de vie. Alors que la France investit avec les richesses tirées de ces pays en usant par la roublardise .
Des biens considérés comme étant mal acquis . La plupart des pays d'Afrique Centrale en ont été victimes , et peinent sérieusement à décoller hormis la Guinée Équatoriale qui n'a pas accepter des alliances douteuses avec certains pays occidentaux . Elle n' a pas accepté d'être dépouillée.
En moins de 20 ans, la Guinée Équatoriale a réalisé ce que certains pays producteurs de pétrole en Afrique centrale n'ont pas fait en 50 ans . Donc le rôle de la France ne saurait être bénéfique et la Guinée Equatoriale s'est construite sans l'aide de la France ni de celle de son ancienne puissance coloniale "l'Espagne" . Au regard du piteux État dans lequel croulent la plupart de ses anciennes colonies spoliées de tout.
Lorsqu'on fait une comparaison avec les pays anglophones , on se rend compte qu'il n'y a eu aucun impact positif avec ce néologisme Françafrique . Les pays anglophones sont de loin plus développés que les pays francophones , quand on sait que certains n'ont pas autant de matières premières mais sont aujourd'hui des modèles en matière d'innovations technologiques et de la construction d'infrastructures routières et des structures hospitalières modernes adaptées à tous . S'agissant de la démocratie,les élections sont organisées en toute Transparence ,comme dans tout Etat souverain .
Par contre en Afrique Francophone, la France a tendance à vouloir imposer sa loi en accordant une forme de sympathie aux chefs d'état qui ne protègent pas les intérêts de leur propre pays. Dans le cas contraire, des cabales médiatiques sont lancées pour fragiliser le pouvoir en place comme avec le faux procès des biens mal acquis contre la Guinée Equatoriale, qui présente pourtant un gros vide juridique qui ne semble déranger personne.
S'accaparer des richesses naturelles des anciennes colonies n'est-ce pas là des biens mal acquis? Comme quoi le bossu ne voit jamais sa bosse !!!
Pamela Abeso
