
Nous ne croyons pas que ce dissident en mal d’existence fait exprès. Il est simplement en train d’étaler au grand jour son ignorance des évolutions récentes en Guinée Equatoriale au plan religieux. Il faudrait déjà souligner à ce dernier qu’en Décembre 2004, le Saint Pape Jean Paul 2 avait adressé une lettre de félicitation au président Equato-Guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo parce qu’il avait su préserver les valeurs catholiques en Guinée Equatoriale. En effet, dans le continent et singulièrement dans la sous-région d’Afrique centrale, la Guinée Equatoriale s’est avéré le pays le plus catholique et qui n’avait pas été gagné par les nouvelles hérésies.
Reconnaissons ici, même si on est dissident, que cette lettre du Saint Pape d’une certaine manière s’adressait aussi au Président Obiang Nguema Mbasogo à titre personnel en tant qu’homme imprégné et profondément convaincu des valeurs du catholicisme et sa pratique fidèle de la Foi chrétienne. C’est dans cette lancée, n’en déplaise à Francisco Ela Abeme, qu’il y a quelques années, le président Obiang Nguema Mbasogo avait décidé d’honorer l’Eglise de Jésus-Christ en la dotant d’une Basilique moderne érigée à Mongomo.
Homme de Foi et de dialogue, il ne peut pas en même temps cultiver l’intolérance religieuse telle qu’on l’observe dans de nombreuses nations. Il a montré l’exemple en affichant sa doctrine religieuse. S’il se trouve que des Equato-Guinéens optent pour d’autres choix de vie religieuse le fait que le président Obiang Nguema Mbasogo admette cela est une reconnaissance de la liberté de chaque individu à exprimer ses opinions religieuses. Ce qui est un signe d’ouverture et d’affirmation de son attachement à la liberté d’expression reconnue à tout citoyen. En quoi la reconnaissance due à chaque citoyen de choisir ses aspirations religieuses ou d’exprimer ses libertés en matière de religion est-il un moyen de division ?
Francisco Ela Abeme est simplement en train de montrer ses limites et son intolérance des libertés des autres. Cela s’appelle la dictature. Le Président Obiang Nguema Mbasogo n’a eu de cesse de valoriser et d’encourager une société libre et indépendante. Faisant en sorte que ses citoyens dans cet espace soient les porteurs de ces valeurs. Ce qui n’est pas le cas des Severo Moto, le propagandiste du dictateur Macias Nguema et Ela Abeme son complice qui montrent de véritables contradictions entre le discours qu’il tienne sur les valeurs démocratiques et l’intolérance qu’ils affichent. En réalités, ce sont des dictateurs en puissance.
Lien l'article en question Cliquez ici