A en croire la déclaration commune des députés des pays francophones, les régimes démocratiques permettront d’éviter des sanctions contre les institutions étatiques.
«Les participants ont encouragé l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la création d’une force de maintien de la paix en Afrique, se sont engagés à renforcer les efforts de différents gouvernements dans la lutte contre les violations des droits de l’homme et encouragent le dialogue permanent entre communautés comme moyen efficace de prévention et de résolution des conflits. Ils ont souligné le caractère parfois controversé de la plupart des missions de maintien de la paix en Afrique francophone», ont indiqué les parlementaires francophones.
Les participants à cette rencontre ont également tablé sur des questions relatives au développement afin de révolutionner l’économie en Afrique.
L’Association des pays francophones (APF) comprend le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Conakry, la Guinée Equatoriale, Madagascar, le Mali, le Niger, la Centrafrique, le Congo-Brazzaville, la RD Congo, le Maroc, le Sénégal, le Tchad et le Togo.
Patrick Maki