La manifestation a connu trois moments importants : le serment du chef de l’État et de la nouvelle vice-présidente, Esperanza Costa; le discours du mandataire à la nation et le défilé militaire auquel ont participé des membres des forces armées, de la FAA et de la police nationale, hélicoptères, avions, entre autres moyens militaires.
Dans son discours, le chef de l’Etat et du Gouvernement et commandant en chef des Forces armées de la République d’Angola a déclaré que la cérémonie d’investiture s’est déroulée à un moment où le pays est en deuil de son ancien dirigeant, José Eduardo dos Santos.
En présence de la première dame, Eugenia Maria Lorenzo, le leader du Mouvement populaire de libération de l’Angola-MPLA a concentré son attention sur la construction et la réhabilitation des infrastructures, la diversification de l’économie, le règlement des conflits internationaux, le renforcement de la politique internationale et la lutte contre la corruption, comme certains des domaines sur lesquels portera son deuxième mandat.
Joao Lorenzo a conclu son discours en remerciant ses homologues de différentes nations pour leur présence à l’événement et le peuple angolais pour la confiance renouvelée en sa personne.
Après la cérémonie, le président de la République de Guinée équatoriale, Obiang Nguema Mbasogo, s’est rendu au mausolée situé place Luanda, où il a déposé une couronne de fleurs sur la tombe de celui qui a dirigé la République d’Angola entre 1979 et 2017, José Eduardo dos Santos, décédé le 8 juillet à l’âge de 79 ans dans une clinique de Barcelone.
Dans le mausolée, où reposent également les restes du premier dirigeant angolais, Antonio Agostino Neto, décédé en 1979, le président équato-guinéen est resté silencieux quelques minutes en signe de respect.
Source : AHORAEG