La Guinée équatoriale a répondu par une haute délégation, conduite par le Vice-Président de la République, S.E. Teodoro Nguema Obiang Mangue, représentant le Chef de l’Etat, S.E. Obiang Nguema Mbasogo.
William Ruto est le nouveau président du Kenya pour un mandat de cinq ans. Celui qui était encore vice-président il y a peu de temps, a été investi mardi au stade Kasarani de Nairobi. Plus d’une vingtaine de dirigeants africains étaient présents.
Lors de cette cérémonie, le nouveau chef de l’État a affirmé qu’il serait fidèle au pays, qu’il obéirait, préserverait et défendrait la Constitution kényane.
Ruto, 55 ans, accède au pouvoir après avoir obtenu 50,49 % des voix contre son adversaire Raila Odinga, qui a obtenu 48,85 % des suffrages aux élections présidentielles du 9 août dernier, selon la Commission électorale indépendante.
Le nouveau chef de l’Etat aura pour tâche de conduire le Kenya au milieu d’une série de crises, notamment liées au chômage des jeunes et à une sécheresse implacable.
William Ruto devient le cinquième président du pays depuis son indépendance du Royaume-Uni en 1963, remplaçant Uhuru Kenyatta.
Après l’avoir félicité sur son compte Twitter officiel, après sa proclamation comme Président du Kenya, le politicien équato-guinéen a considéré la nécessité de participer à son investiture et de lui transmettre en personne ses meilleurs vœux de prospérité à la tête de son peuple. Après la cérémonie, Nguema Obiang Mangue a fait ses adieux aux autorités du pays d’Afrique de l’Est et est retournée à Malabo.
Source : Cabinet de la presse et de l’image de la vice-présidence de la République
Service de presse du PDGE