Le couple présidentiel équato-guinéen donne l’exemple en appliquant strictement les mesures prises par le Gouvernement pour lutter contre le coronavirus et le prévenir, avec l’utilisation de masques et de produits désinfectants recommandés par des experts nationaux et internationaux du secteur de la santé.
Depuis sa résidence privée, le père de la nation, très touché par la confirmation de 9 cas et plus de 130 personnes en quarantaine dans le pays, renforce ainsi le message d’alerte adressé à la population le 17 mars dernier et les mesures prises par le Gouvernement, invitant à prendre conscience de la propagation rapide du coronavirus dans le monde et en République de Guinée équatoriale.
Plus de 150000 personnes sont déjà infectées et 16000 sont mortes dans plus de 150 pays du fait de cette pandémie. Des chiffres effrayants qui augmentent chaque jour. C’est pourquoi le chef de l’État craint pour sa croissance sur l’ensemble du territoire national et appelle la population à rester chez elle, en évitant des sorties inutiles.
Depuis la confirmation du premier cas de COVID 19 dans la capitale nationale, Malabo, le Gouvernement a promulgué plusieurs décrets et ordonnances précisant les mesures concrètes à prendre pour contenir l’avancée rapide de ce virus dans notre société, et dont les effets pourraient être catastrophiques.
Les institutions du pouvoir législatif (Sénat et Chambre des députés) ont déjà suspendu leurs sessions parlementaires, comme l’a fait le Parti démocratique de Guinée équatoriale qui, dans sa ferme volonté de protéger ses militants et sympathisants, a également interrompu ses activités politiques. Le secteur de l’éducation est fermé à tous les établissements primaires, secondaires et supérieurs, publics et privés.
Au niveau international, le transport aérien et maritime est limité par le fait qu’il s’agit d’un moyen sûr d’importer le coronavirus. Le Département de la culture et de la promotion de l’artisanat a également fermé des parcs, des discothèques et d’autres lieux de loisirs. Il est interdit des regroupements de plus de 10 personnes, y compris dans des lieux tels que les églises et les lieux de culte. Une situation inhabituelle dans le pays depuis le 3 août 1979, date à laquelle S. E. Obiang Nguema Mbasogo a restitué la liberté de culte dans notre pays.
Le monde en général, et la République de Guinée équatoriale en particulier, connaissent des moments de grave crise sanitaire due à l’expansion rapide et virulente du coronavirus 19 qui, en peu de temps, a atteint les dimensions d’une pandémie avec de lourdes pertes en vies humaines, dans des pays dotés de technologies de pointe, et avec des effets économiques et sociaux désastreux partout dans le monde.
La mobilisation de trois fronts : le Gouvernement, le secteur de la santé et la population, confirment les dispositions particulières de la République de Guinée équatoriale, dont la situation est jugée préoccupante, et cette urgence nationale a donc été prise en compte. Selon le chef de l’État, les citoyens doivent rester chez eux et ne sortir qu’en cas de force majeure.
Notre pays ne peut pas se permettre des situations désastreuses, comme celles que connaissent actuellement de nombreux pays où des milliers de morts sont recensées et où les centres de santé sont effondrés.
En tant que chef d’État et garant du bien-être du peuple de la Guinée équatoriale, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, a à nouveau exhorté ses compatriotes à respecter et à appliquer scrupuleusement les normes édictées par le gouvernement pour limiter la propagation du coronavirus en République de Guinée équatoriale.
Ensemble, nous arriverons à vaincre le coronavirus.
Source : PRENSA PDGE