Dans certains , et en fonction du contexte et de l'inspiration du groupe ,les représentations théâtrales peuvent être une véritable plate-forme de revalorisation de la culture , ou encore la mise en scène d'un drame ,dans le but de dénoncer ou de conscientiser événements marquants de l'histoire d'un pays . D'où le rôle important de cet art oratoire dans la société.
C'est justement pour donner une valeur ajoutée à La représentation théâtrale , que les autorités de le Guinée Équatoriale , parmi lesquels Antonio Sibacha Boicheku , conseiller de la présidence du gouvernement en matière de culture et de tourisme , ainsi que l'inspecteur général de la culture et du tourisme , qui ont de façon unanime et spontanée pris part au concept :Grand théâtre de Dakar , qui a débuté le 22 février et s'achèvera le 27 du même mois .
Ce n'est pas ex nihilo que les autorités Equato-Guinéennes ont effectué le déplacement vers le Sénégal. L'objectif visé est de tisser des liens solides dans les relations socio-culturelles entre les deux pays.
Pour sceller convenablement Ce projet culturel , Un protocole d'accord de coopération a été signé en présence de plusieurs hautes autorités , au grand théâtre national , lieu symbolique pour la circonstance.
C'est dans une ambiance sobre que les festivités liées au grand théâtre de Dakar ont débuté , de la plus belle manière , avec la découverte de l'autre , des débats fructueux , une diversité culturelle enrichissante et appréciée de part et d'autre .
Antonio Sibacha , opposant radical du Président Obiang Nguema Mbasogo il y a plusieurs années de cela , il occupe aujourd'hui le poste de conseiller du gouvernement.
Lors de son séjour au Sénégal dans le cadre du grand théâtre de Dakar, Ce dernier à reconnu que la Guinée Équatoriale est certes un jeune pays producteur de pétrole avec une belle avancée en matière de développement durable . Seulement en matière de culture , la Guinée Équatoriale n'est pas suffisamment mise en valeur et beaucoup reste à faire. Ce dernier ajoutera ceci : " Un homme sans culture est un homme sans éthique. "
C'est un sentiment de satisfaction générale qui a prévalu au sortir de ce rendez-vous culturel. Le souhait des autorités Equato-Guinéennes est que tous ses projets prennent forme et que la Guinée Équatoriale puisse éclore de la façon la plus remarquable, dans le domaine culturel , tout en s'ouvrant à celle des autres.
Ce sera forcément un plus et un honneur non seulement pour le pays dirigé par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , mais aussi pour le continent Africain qui a une histoire et une culture riche . Un avis partagé par Ousmane Noël Cisse , qui fait parti de la direction artistique du grand théâtre national , qui ajoute qu'il est plus que nécessaire de se ressourcer et de se soutenir mutuellement en initiant pourquoi pas , des formations communes dans l'éducation et l'agriculture.
LAOTRAVOZ.INFO
LE QUOTIDIEN- SALIMATA MANGANE