Le ministère de l’Énergie et de l’Hydraulique du Gabon a officialisé, mardi 11 juillet, la conclusion d’un accord d’achat et de vente d’électricité avec la Guinée équatoriale. L’entente a été signée vendredi 7 juillet à Brazzaville au Congo par la société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) et la Sociedad de Electricidad de Guinea Ecuatorial (SEGESA).
Conformément aux conditions d’achat et de vente d’énergie électrique retenues par les parties prenantes, le deal devrait permettre au Gabon notamment de consolider « l’offre d’électricité sur le réseau interconnecté (RIC) Nord du Gabon ».
L’objectif, à terme, c’est de favoriser l’interconnexion des réseaux électriques du Gabon et de la Guinée équatoriale via l’électrification des localités gabonaises de Bitam, Oyem et Médouneu, à partir de celles équato-guinéennes de Mongono, Acurenam et Ebebiyin.
Dans l’optique de réaliser cette ambition, les opérateurs prévoient l’installation d’une ligne moyenne tension de 20 kV et de dispositifs associés. Des travaux qui prennent en compte la mise en place d’un réseau basse tension dans les localités situées sur la ligne du tracé.
D’après Sylvère Biteghe, cette première phase de l’électrification transfrontalière Gabon-Guinée équatoriale servira à livrer de l’électricité à la ville de Bitam via la sous-station d’Ebebiyin. L’opération matérialise ainsi l’engagement de la SEEG à répondre aux besoins énergétiques de ses consommateurs, en accord avec les plans d’intégration énergétique sous régionale.
Source : Agence Ecofin