En la matière, la Mission a singulièrement relevé pour le condamner l’attitude du candidat Jean Ping qui a pris l’initiative de s’autoproclamer alors même que la centralisation des résultats n’était estimée qu’à hauteur de 30% à la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).
Tout en épinglant le recours au discours incendiaire et le niveau de défiance entre acteurs, les observateurs de la Mission d’observation conjointe de l’Union africaine et de la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale en République gabonaise établissent que cette élection a permis au peuple gabonais de prendre une part effective au processus de désignation de son président de la République, vu la mobilisation constatée.
« En dépit des tensions perceptibles, le jeu électoral s’est globalement déroulé dans un climat apaisé », constate aussi la Mission. En même temps elle voudrait compter sur le sens élevé de responsabilité de tous les acteurs impliqués en vue de traduire et de respecter le choix du peuple gabonais tel qu’exprimé dans les urnes le 27 août dernier.
Non seulement la Mission de l’observation conjointe UA et CEEAC exhorte les acteurs politiques et leurs militants à attendre la proclamation officielle des résultats. Elle appelle surtout au recours aux voies légales en cas de contestations éventuelles.
Quant aux recommandations adressées au Gouvernement, à l’Administration, aux partis politiques et à la Société civile, elles peuvent se résumer à une invite leur faite pour tisser les files du dialogue afin de garantir la paix et la tranquillité civile. Nous y reviendrons avec forces et détails.