En tout cas, la nomination de Jean de Dieu Moukagni-Iwangou au poste de ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, a surpris tout le monde, car c’est le seul opposant qui accable Ali Bongo sur le dossier de son acte de naissance, présumé faux, et le dossier des biens mal acquis.
C’est tard dans la nuit qu’il avait déjà donné le signal sur sa page Facebook. Puis il a animé une conférence de presse dans la matinée, au cors de laquelle il a dit : « Non, non, non, non », quatre fois non qu’il ne rentrera pas dans ce gouvernement, il appelle le peuple à rejeter ce gouvernement.
Une équipe d'attaque pour la présidentielle
Le second ministre qui a décliné l’offre, lui, est membre d’un parti de la majorité présidentielle, c’est Jean-Robert Endamane. Il dit que ni lui ni le président de son parti n’ont été consultés avant qu’il ne soit nommé au gouvernement. Qu’à cela ne tienne, Ali Bongo a réuni en Conseil des ministres ce matin tous ceux qui ont accepté de rejoindre cette équipe d’attaque chargée de préparer les prochaines élections présidentielles.
À souligner que Alain Claude Bilié Bi Nze, jusqu'ici porte-parole de la présidence gabonaise, est le nouveau ministre gabonais de la Communication.