
En confirmant la nouvelle, la présidence gambienne a publié que le Président Adama Barrow a reçu « Mme Amalia Nchama Obiang en tant qu’envoyée spéciale de son père, le Président Obiang Nguema Mbasogo de la Guinée équatoriale. Mme Nchama Obiang a présenté une lettre au chef de l'Etat de la Gambie et a demandé à assister à l'inhumation de la défunte … » Aja Asombi Bojang.
Le corps de la mère de l’ancien Président Jammeh est rapatrié dans l’après-midi de samedi à Banjul. Une ambulance a aussitôt pris le corps pour la destination de Bujinga, le village natal de la défunte pour y être inhumé.
En marge des démarches qui ont été effectuées, l’ancien parti au pouvoir, l’APRC, a exprimé au nom de Jammeh sa gratitude au gouvernement gambien pour le soutien qui lui a été apporté après la disparition de la dame.
La déclaration envoyée par l’APRC à Barrow énonce que « Nous voulons vous assurer que le parti a reconnu votre soutien et votre aide dans ces moments difficiles qui ont renforcé l'esprit d'une Gambie unie ».
La mère de l’ancien Président est décédée en Guinée Equatoriale la semaine dernière de suite d’une maladie. Le rapatriement ou non du corps de la défunte a fait depuis l’annonce de la nouvelle, l'objet d'un sujet qui a préoccupé les gambiens. En fin de compte beaucoup se sont prononcés et ont estimé que même si Jammeh avait privé certains gambiens d’être inhumés au pays, il faudra tourner cette page et ne pas rendre le mal pour le mal.
Des tractations avaient été menées entre la Gambie et la Guinée Équatoriale et Banjul a donné son feu vert car pour elle, la défunte était une citoyenne et à ce titre a droit de se reposer éternellement dans son pays. Le grand absent aux cérémonies funéraires est le fils de la défunte, Yahya Jammeh, qui selon certaines sources n’a pas manifesté de signe pour revenir inhumer sa mère.
Avec koaci.com/RFI