
« Il faut que quelque chose soit fait, c'est urgent ! Même quand on me dit : 'les ménages ne seront pas touchés, ce sont les entreprises'... mais quand les calculs sont faits, c'est répercuté sur le pauvre consommateur ! » s'exaspère Soumahoto Ben Faly.
Pour le million trois mille abonnés à la CIE les hausses ne sont pas équitables : certains voient leur facture inchangée ; pour d'autres au contraire, en fonction également des tranches horairesde consommation, la facture triple.
Un cafouillage qui a valu au ministre de l'Energie, Adama Toungara, une sérieuse et sèche explication de texte lors du dernier conseil des ministres et qui oblige donc le président Ouattara s'est exprimé ce dimanche 1er mai pour tenter d'apaiser l'esprit des consommateurs ivoiriens. Des consommateurs qui se disent que la croissance c'est aussi au bas de leur facture d'électricité.
But avoué du président Ouattara : faire baisser les prix, et favoriser le consommateur. Il a été applaudi par les syndicats. Les prix de l'électricité ont bondi de 40 % en 5 ans, selon l'Union fédérale des consommateurs.