A l’issue de ce dialogue national un accord a été signé avec l’ensemble des participants. Cet accord comprenait de nombreuses réformes sur des lois régissant les processus démocratiques en Guinée Equatoriale. De nombreuses lois ont également été révisées notamment les lois portant élection des députés et sénateurs. De nombreux écueils qui se présentaient devant de nombreux partis de l’opposition ont été levés. Ainsi la caution de 30 millions exigée pour la légalisation d’un parti politique a été supprimée. Tout comme l'obligation d'avoir le soutien de cinq personnalités pour les candidats indépendants à la présidence, une norme qui sera substituée par la présentation de 300 signatures par district.
De telles avancées rendent incongrues l’appel de Severo Moto le propagandiste de Macias Nguema Biyogo qui, en définitive, l’on se demande s’il comprend les mécanismes d’un processus de démocratisation. En quoi la déclaration du Président Obiang Nguema de favoriser la participation des opposants aux élections est-elle une manière de perpétuer son pouvoir ? Pourtant il n’a fait que rappeler aux uns et aux autres que la Guinée Equatoriale est leur patrie et c’est cette seule patrie que les uns et les autres sont appelés à servir.
Par ailleurs, lorsque le propagandiste place la nécessité d’une amnistie à tous les dissidents de l’extérieur en appelant la communauté internationale à la rescousse, c’est faire preuve de mauvaise foi. Car lors du dialogue national une loi d’amnistie avait été adoptée pour tous les opposants et les activistes sans exception. Le discours de Severo Moto manque d’originalité et enfonce des portes ouvertes.
Alors, que de brailler à l’extérieur, souvent autour de bonnes bouteilles de vins, Severo Moto a simplement honte de reconnaître qu’il n’est pas du tout inquiété dans son pays. C’est sur ce terrain qu’il est attendu pour faire valoir ses idées. La table ronde a permis de mettre en place un cadre pour favoriser le processus démocratique en Guinée Equatoriale. Aussi, attirer l’attention de la communauté internationale traduit une faiblesse réelle chez Severo Moto : sa peur et son incapacité à convaincre le peuple Equato-Guinéen qu’il représente l’alternative qu’il clame dans les réseaux sociaux. Dans le cas contraire qu’il descende en Guinée Equatoriale affronter le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, s’il en est capable.
l'article en question Cliquez ici