Porte-étendard des sans voix, il n’hésite pas à défendre des causes nobles, à conscientiser ses homologues Africains pour bâtir ensemble une Afrique forte et indépendante, loin des clauses établies durant la période coloniale. L’émergence des pays Africains impose un détachement global avec les lobbys occidentaux, pour mettre en place les mécanismes favorisant l’éclosion du berceau de l’humanité, trop souvent infantilisé à l’échelle mondiale, et absent dans les sphères décisionnelles.
Ce qui fait que l’Afrique est automatiquement le reflet de la misère, des guerres tribales, du sous-développement. Et l’aide qui est souvent apportée par ces pays occidentaux, constitue une forme d’assujettissement voilée qui plonge encore ces pays dans une précarité profonde, un cycle infernal d’endettement sur plusieurs années .D’où l’urgence d’en sortir avec tact .C’est là où se situe le combat de son excellence Obiang Nguema Mbasogo.
Et par conséquent, une cabale de dénigrement orchestrée par certains médias occidentaux qui ont compris qu’il est l’un des pionniers de cette Afrique nouvelle qu’il prône dans ses discours.
Dans la sous région, on parle du numéro un de la Guinée Équatoriale avec respect compte tenu de la transformation de ce petit pays de moins de deux millions d’habitants, qui revêt des allures d’un petit Eldorado où il fait bon vivre. N’en déplaise à ceux qui s’illustrent dans la négativité, la Guinée Équatoriale d’hier n’est plus celle d’aujourd’hui.
De plus, son excellence Obiang Nguema Mbasogo est un homme courageux qui assume ses opinions. C’est à cœur ouvert qu’il s’exprime dans les médias nationaux et étrangers, pour percer l’abcès, recadrer certains compatriotes qui se nourrissent de la haine, ou encore dénoncer les complots entre certaines personnalités connues et les mercenaires cachés dans la peau des opposants en exil avec la complicité des pays hôtes.
C’est avec une fierté jamais égalée qu’il parle de la Guinée Équatoriale, de ses relations d’amitié avec d’autres États, d’une coopération bilatérale renouvelée avec l’accord de chaque partie . Un souffle nouveau qui propulse ce pays au rang de gagnant ! Un exemple à suivre qui nécessite beaucoup de rigueur, un dépassement de soi. « Papa Africa « c’est ainsi qu’on désigne son excellence Obiang Nguema Mbasogo pour sa sagesse et sa clairvoyance. Pour ce dernier c’est l’Afrique d’abord ! C’est à prendre ou à laisser!
Pamela Abeso