Pour eux la nomination du citoyen Equato-Guinéen Teodorin Nguema Obiang Mangue ne serait qu’un plan pour la succession et pour lui accorder une immunité à cause des plaintes en France. Que pouvaient dire d’autre ces blogs et cette pseudo-opposition ? Si ce n’est que remettre sur les platines un vieux disque rayé.
Partons d’abord d’un fait. Teodorin Nguema Obiang Mangue est d’abord un citoyen Equato-Guinéen. A ce titre il a le droit comme tout autre fils de ce pays d’exercer les fonctions que le président de la République dans son pouvoir discrétionnaire, décide de lui confier. Sauf à admettre que certaines fonctions dans un pays ne peuvent pas être occupées par une catégorie de personnes, ce qui serait de l’intolérance. Or si l’on estime que tous les citoyens de la Guinée-Equatoriale sont égaux, car c’est aussi une disposition de la constitution que cette opposition et ces blogs prennent à témoin, cette égalité doit permettre à tous d’accéder aux fonctions sans discrimination.
En plus de cela, le président Obiang Nguema Mbasogo dans diverses interventions publiques a toujours dit que la Guinée-Equatoriale n’était pas une monarchie et que si son fils qui est Equato-Guinéen a des prétentions, il lui appartiendra de se conformer aux lois de la Guinée-Equatoriale et de se mettre sous l’arbitrage des Equato-Guinéens, dont Andres Esono, Severo Moto, Delfin Mocache et leurs autres compatriotes. N’est -ce pas clair.
Quant à l’autre argument tout aussi creux que vide, à savoir que Teodoro Nguema Obiang Mangue a besoin d’une immunité à cause des affaires en France, cela montre parfaitement qu’il y a dans la démarche de ces blogs et de l’opposition une volonté de nuisance et d’intox. C’est à croire que ces derniers ne suivent pas l’actualité sur ces affaires. Car la Guinée-Equatoriale devant l’obstination du parquet français à violer les Accords de Vienne, car c’est de cela dont il est question, a décidé de porter l’affaire à la Cour internationale de Justice de la Haye. Car la perquisition ayant eu lieu dans une résidence protégée par le protocole de Viennes de 1961 et que la France a ratifié en 1970 il y a violation. A partir de là, l’argument d’une quête de l’immunité tombe en désuétude dans la mesure où la Guinée-Equatoriale a la capacité d’utiliser les instruments de défense de ses intérêts reconnus par la communauté internationale.
Voilà pourquoi l’on se pose des questions sur la sincérité de l’opposition et de ses alliés bouffis en Espagne. Tous leurs propos ne reposent que sur un fond de haine, de mensonge et de démagogie. Car la démagogie consiste à amplifier une fausse évidence et à la faire admettre au plus grand nombre. C’est exactement la pratique des ASODEGUE dirigé par Marugan « el communista estalinista oscuro e mediocre », de Mocache dont la haine des Obiang est viscérale, d’El confidencial, dirigé par un opposant grabataire, ou de la CPDS qui est incapable de se doter d’une assise politique en Guinée Equatoriale.