Pour de nombreux observateurs , une bonne partie des fonctionnaires font la pluie et le beau temps , et sont payés par l 'État Equato-Guineen , sans rendement conséquent de leur part. Certains passent leurs journées à papoter et à se tourner les pouces. D'autres peuvent remporter la palme d'or de l'absentéisme et du retard. L'accueil qui est souvent réservé aux usagers laisse à désirer , d'où les nombreuses plaintes enregistrées. A cela s'ajoute la lourdeur administrative qui est légion. Ces derniers savent qu'ils sont payés par le contribuable , donc ils n'ont pas directement de compte à rendre , et se contentent d'attendre leurs salaires parfois sans remords .
C'est fort de ce constat question les autorités Equato-Guineenne, à l'instar du Secrétaire général du ministère du commerce et de la promotion des entreprises , Francisco Médina Catalan s'est entretenu le 09 août dernier avec les agents du ministère de l 'Agriculture , qui sont actuellement sur liste rouge , à causes de leurs nombreux retards et absences , et foulent par la même occasion les règles de ponctualité. Des justificatifs d'absence ont été exigés aux concernés sous peine de sanctions. La loi stipule que l'absence injustifiée du fonctionnaire 6 fois par an est considérée comme une faute grave. En cas de récidive , la sanction est de 30 jours de suspension sans traitement et une baisse conséquente du niveau professionnel jusqu'à la cessation.
Espérons que chaque fonctionnaire prendra conscience de sa responsabilité devant l 'État , et son devoir de servir et de travailler avec assiduité , pour une administration plus performante.