Récemment encore , lors de la célébration du 22ème anniversaire de la communauté économique et monétaire de l'Afrique Centrale , qui s'es déroulé avec faste le 16 mars dernier , la franchise était de mise . Une rencontre d'une grande portée , à laquelle ont pris part , plusieurs chefs d'État et d'autres haut dignitaires . un vrai mélange harmonieux .
Moment opportun pour son excellence Obiang Nguema Nguema Mbasogo , Président en exercice de cette noble institution financière , s'est de façon remarquable positionné à la hauteur du digne rang qu'il occupe dans les hautes sphères. Dans son discours circonstanciel , il s'est adressé aux pays membres de la CEMAC afin que cette institution puisse relever les challenges à venir . Pour y parvenir , toutes les forces vives qui gravitent autour , doivent se mobiliser et travailler en symbiose pour aller de l 'avant . Du point de vue du chef d'État Equato-Guinéen , il est important de saisir chaque opportunité qui se présente , dans le but de maintenir avec force et vigueur le processus d'intégration régionale .
Dans la deuxième partie de de son discours , le Président Obiang Nguema Mbasogo , a abordé des problèmes d'actualités qui sont d 'un grand intérêt à savoir : Les questions liées à l'immigration massive , à la piraterie , au terrorisme , aux problèmes politiques , et enfin , à la crise économique . Les problèmes économiques , et les manquements observés dans le financement de certains projets dans les États membres de la CEMAC , avant l'existence de cette institution , qui a été mise en place en 1994 . À partir de ce moment , on a assisté à un essor considérable du développement de l'économie des pays de la sous région.
Le Président en exercice de la CEMAC , dans son discours circonstanciel , a poursuivi dans cette belle lancée , tout en se penchant sur la monnaie que l'on pourrait avoir en commun , et Les retombées à court ou à long termes .
S'agissant de cette question épineuse , il s'est exprimé en ses termes : "Grâce à la monnaie commune , la plupart des États membres de la sous région , se trouvent dans un processus d'émergence économique . "le Président Obiang Nguema Mbasogo , s'est intéressé aux mesures rajoutées dans les statuts de la CEMAC , dans le but de donner de la valeur ajoutée aux règles de gouvernance , la rentabilité , et le dynamisme dans les organes statutaires et les institutions spécialisées .Cela permettra à chaque État d'apporter sa contribution sans anicroche .
Pour clôturer ce discours en beauté , le Président Obiang Nguema Mbasogo , a attiré l'attention de tous les participants sur la nécessité de développer la formation de nos ressources humaines , ainsi qu'une offre accrue des services sociales les plus basiques , afin de préserver les valeurs morales , intellectuelles , physiques des citoyens , et par conséquent une amélioration non négligeable au niveau du développement national , indispensable pour une avancée nette et précise.
Le Président Obiang Nguema Mbasogo assume avec brio la présidence en exercice de la CEMAC. Son dévouement , sa franchise , et son implication à tous les niveaux , sont une arme redoutable pour le développement du continent Africain , et cela augure des lendemains meilleurs .