Lorsque les autorités Equato- Guinéennes réagissent face à certains actes malveillants, il est tout de suite mal interprété . Cet opposant qui est accusé aujourd'hui d'être en contact avec des mercenaires circule en toute quiétude en Guinée Equatoriale. À titre de rappel, ce dernier a pris part au mois de mars dernier au congrès du Parti Socialiste ouvrier espagnol (PSOE) et à d'autres congrès des partis amis en Afrique et en Amérique latine, sans être interpellé par ces pays, et est toujours rentré librement dans son pays et sans anicroche dans les postes frontières des aéroports.
Le leader du parti convergence pour la démocratie sociale a été arrêté le jeudi 11 avril dans la région de Guera, à plusieurs km de Ndjamena au Tchad et singulièrement à 500 km de là. Selon les services des renseignements Tchadiens, ce dernier voyageait dans le but de tisser des alliances avec des mercenaires, ainsi que l'acquisition d'armes et de munitions pour élaborer très rapidement un putsch contre la Guinée Equatoriale avec des financements qui proviennent de l'étranger, c'est un certain Sade Kerdabo qui avait pour mission de faciliter l'acquisition des armes, et le recrutement des terroristes dans le but de commettre l'irréparable .
Et C'est à travers ce contenu émanant des services de sécurité du Tchad que le département de sécurité extérieure de Guinée équatoriale a publié un communiqué de presse pour informer le monde sur cette détention de ce leader politique du parti Convergence Pour la Démocratie Sociale (CPDS), en prenant bien soin de préciser que les investigations au Tchad pour connaître la vérité étaient encore en cours. Cela revient à dire que les investigations peuvent conclurent à son innocence ou à son inculpation. Que la presse occidentale cesse de spéculer sur la Guinée Equatoriale ! Au moment ou nous mettons sous presse cette note,nous apprenons que Mr Andrés Esono Ondo serait sur le point d'être libéré. Nous y reviendrons !
Pamela Abeso