l 'AECID , l 'Agence Espagnole de coopération internationale pour le développement a procédé récemment à une remise gracieuse de fournitures de bibliothèque , à l ' AEGLE , l 'Académie Equato -Guinéenne de la langue Espagnole , qui sont des partenaires de travail , et d'échanges fructueux de longues dates .
Cette cérémonie de remise de dotation , s'est déroulée en présence de plusieurs hautes personnalités parmi lesquelles l'ambassadeur d ' Espagne en Guinée Équatoriale , Arturo Spielberg.
Ces rencontres qui nourrissent l'esprit , ont eu lieu le 1 er mars dernier , dans la salle habituelle de l 'académie Equato-Guinéenne de la langue Espagnole , réservée pour les grandes occasions . Le public aura assisté à des retrouvailles chaleureuses entre le président de l 'AEGLE , Augustin Nze , et et son hôte l'ambassadeur Espagnol , ainsi que le vice -Président de cette organisation Julian Bibang Ôte , qui ont réservé aux invité un accueil dignes de ce nom .
Arturo Spielberg , avait juste à ses côtés Carmen Sendino , la coordinatrice générale de la coopération Espagnole .
Ces oeuvres écrites , souvent de fiction , dont on estime avant tout la valeur esthétique , comptaient un peu plus d'une centaine de livres .
Ces ouvrages qui ont été remis pour une noble cause , sont un peu plus d'une centaine , et seront aux apprenants soucieux de s'informer , de découvrir toutes les époques d'une langue , et des règles grammaticales qui constituent la spécificité de chaque langue .
Plusieurs représentants d'académies ont fait un bref exposé du fonctionnement de leurs structures , le nombre d'adhérents , et les critères exigés pour y pénétrer. L'agence Espagnole de coopération internationale pour le développement ( AECID ) , est le reflet par excellence de la trajectoire et du vécu des pays hispanophones , qui ont été scellés dans plusieurs ouvrages littéraires , d'histoires et de botanique : la flore botanique de l'expédition royale du nouveau royaume de Grenades .
Dans son discours circonstanciel , l'écrivain , et hommes des lettres Nze Nfumu , s'est dit totalement satisfait de cette première rencontre du genre , non seulement enrichissante, , mais aussi d'un grand apport pour l ' AEGLE : " pour nous , cette visite marque le début de l'activité de notre entité , car notre devoir est de lutter jusqu'à la fin pour élever au plus haut cette nouvelle création . "
C'est un appel à une prise de conscience , un appel à l ' imprégnation et à la maîtrise , pour faire de la langue Espagnol une référence , car elle ne fait qu'une avec la Guinée Équatoriale .
Du tac au tac , le diplomate Espagnol a applaudi avec la dernière énergie, le travail colossal abattu par les écrivains Equato-Guinéens , issus de L'académie royale espagnole ( RAE ) , et qui ont par la suite procédés à la mise en place de cette même académie.
Les mains chargées de l'abreuvation de l'esprit , les différentes personnalités ont applaudi cet apport considérable .
C'est une belle liaison littéraire , qui promet des perspectives d 'avenir meilleures , sans anicroche .
L'écrivain et le superviseur de la bibliothèque l ' AEGLE , Trinidad Morgades Besari , ainsi que le conseiller de l'éducation de l'ambassade d'Espagne en Guinée Equatoriale , Félix Herrero , et bien d'autres invités qui ont donné une connotation méliorative à cet événement.