On sait que le but de l’intoxication est de rendre le mensonge aussi gros que des esprits les moins avertis se perdent te finissent par y croire. C’est le cas de cette invention sur des fonds, 100 millions d’euros, que le président Obiang aurait mis à contribution pour, selon Severo Moto, soudoyer des pays membres afin d’obtenir le vote d’Agapito Mba Mokuy.
Ceci traduit la légèreté de Severo Moto, le propagandiste du dictateur Messiè Me Nguema, qui ne connaît pas les usages dans ces milieux. Il devrait d’abord comprendre que les pays au sein de l’UA sont quasiment organisés autour de grands ensembles. Sans compter les grands cercles d’influence qui poussent ces ensembles à agir dans un sens plutôt que dans l’autre.
Nous l’avons souligné dans un de nos articles à ce sujet, la plupart de ces grands groupes d’influence verraient mal à la tête de l’UA un réformiste qui viendrait apporter un souffle différent à cette organisation ; mais surtout qui établirait les bases d’une Afrique qui s’assume dans le concert des nations. En somme quelqu’un qui place les intérêts de l’Afrique avant ceux d’une Occident en panne.
Severo Moto pense-t-il que c’est à coups d’applaudissement que certains pays de la communauté européenne accueilleraient une décision des Africains de mettre en place une monnaie unique pour le marché continental ? Ce qui supposerait que l’Afrique vu son potentiel, un marché de plus d’un milliard d’individus, assis sur un dynamisme réel, arrêterait d’être la mine d’or de cette communauté européenne. En plus de la voie qui lui serait ouverte de vendre ses matières premières non plus en dollars, ou en euro, mais dans cette monnaie propre. Elle installerait ainsi son diktat sur l’Occident. Cela cette dernière ne peut l’accepter.
Aussi met-il en branle son rôle de marionnettiste en actionnant les ficelles à gauche et à droite. C’est ce qui se passe au sein de l’Union Africaine. Agapito Mba Mokuy était le candidat de la rupture et des pratiques proto-coloniales. Le marionnettiste a juste eu besoin d’activer une ou deux ficelles et le tour était joué. Comment d’après Moto Nsa 28 pays se désistent et s’abstiennent de voter ? Aucun vote n’était même plus envisageable dans la mesure où il faut une majorité de plus de 30 voix. Or l’Afrique comptant 54 Etats, avec le retrait de 28 d’entre eux, le vote ne pouvait avoir ni légalité ni légitimité.
Quant à l’argent, les fameux 100 millions d’euros, ce n’est qu’une des « Severoiseries » de Moto. L’élégance dans les manières qui font la réputation du président Obiang Nguema Mbasogo, l’éloigne de ces petites pratiques minables.