C’est dans cette perspective que le 12 octobre prochain, la Guinée équatoriale va commémorer le cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays. Qui correspond à l’accession du pays à la souveraineté internationale, à l’affranchissement de la tutelle coloniale.
C’est l’occasion d’inviter chaque citoyen équato-guinéen à méditer sur le sens et la portée de cette fête pour en sortir quelque chose de profond, au-delà des festivités qui vont être faites.
L’indépendance c’est la liberté, certes, mais elle doit surtout être le choix de la responsabilité. Cette liberté ne peut être effective que dans la volonté inébranlable d’aller toujours vers le progrès économique et sociale pour un bien être durable, dans l’unité et la paix.
C’est fort de cette conviction que la Guinée équatoriale sous l’impulsion du Président OBIANG NGUEMA MBASOGO a pris avec courage un nouvel élan vers le progrès et le développement. Dans la mise en œuvre de cette vision, des réalisations ont été faites et des initiatives ont été prises.
S’il est vrai, que le développement d’un pays requiert du temps, on peut dire, en cette période de commémoration de l’indépendance du pays, que le succès est à portée de main car, sous les yeux des équato-guinéens et du monde entier, des importantes transformations et des réalisations se sont opérées progressivement et ont donné au pays un autre visage. C’est l’occasion de saluer les efforts gigantesques et remarquables entrepris dans le pays.
On peut parler de miracle équato-guinéen. Du petit pays pauvre qu’il était, il a su le hisser au sommet des pays africains les plus importants par le PIB, le poids économique et les infrastructures. Le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO a pu donner une identité respectable à la Guinée équatoriale dans la sous-région et dans le continent.
Le pays a été transformé avec beaucoup de rigueur et de sérieux grâce, non seulement à la bonne gouvernance mais aussi à l’assemblage méthodique de l’efficacité et l’efficience.
C’est donc l’occasion de féliciter ce grand esprit, ce bâtisseur qui a su profiter des ressources pétrolières pour bâtir son pays et faire profiter du peuple de cette manne. Ce qui fait la particularité et l’exception du personnage.
Dans l’élan de solidarité nationale, la Guinée équatoriale est un des rares pays au monde où la consommation de l’eau et l’école publique sont gratuites, les logements sociaux et les infrastructures scolaires, sanitaires et routiers sont d’une qualité remarquable et ressemblent pratiquement à ceux d’un pays développé.
Ce qui montre la préoccupation pour les autorités d’améliorer la vie des populations et de projeter la Guinée équatoriale dans une ère de développement. C’est le seul pays africain qui n’a contracté aucune dette extérieure signe d’une bonne gestion. Les idées, les discours et les actes fortement panafricains du président inscrivent le pays dans la voie de la renaissance africaine et lui en font le porteur de flambeau.
La récente initiative d’un dialogue nationale qui a réuni les fils et les filles du pays a été une décision courageuse du Président qui ne fait que conforter son élan de pacifier le pays et de faire de la Guinée équatoriale un pays de paix où les nationaux et les étrangers peuvent se mouvoir dans un espace stable et sécurisé.
La Guinée équatoriale correspond à cette image de Birago Diop, qui doit, nous africains, nous encourager garder à l’esprit le mouvement de réveil de l’Afrique et l’espoir. Il nous dit :
« Fils impétueux cet arbre robuste et jeune
Cet arbre là-bas
Splendidement seul au milieu des fleurs
Blanches et fanées
C’est l’Afrique ton Afrique qui repousse
Qui pousse patiemment obstinément
Et dont les fruits ont peu à peu
L’amère saveur de la liberté».
En ce 50ème anniversaire de l’indépendance, nous disons bonne fête à la Guinée équatoriale !
Par Mireille Mengue Moto
