C'est dans cette optique que le pays déjà doté de plusieurs aéroports internationaux, dont l’un est situé à Malabo la capitale, un autre à Bata seconde ville du pays et un autre à Mogomeyen ; véritable chef d’œuvre architectural et un vrai bijou de technologie à la fois. En effet les technologies aéroportuaires y utilisées font que cet édifice n’a strictement rien à envier à certains aéroports internationaux occidentaux, tant il a tout pour lui. Et en ce moment même des ajouts et des réaménagements sont en train d’être fait pour certaines de ses composantes. Parmi les structures en amélioration, il y a les terminaux présidentiel et commercial.
Le pavillon présidentiel est situé côté Nord de l´aéroport et il aura une superficie de 4.000 m2. Il comprendra un sous-sol, un rez-de- chaussée. Le premier étage aura une véranda avec vue sur le rez-de-chaussée, l´appartement présidentiel avec chambre, vestiaire, salle de bain, hall d´entrée, salle d´attente, chambre auxiliaire avec ses toilettes, salon privé, salle de surveillance, deux bureaux, une salle à manger, une cuisine, toilettes pour les invités et les employés. Le hall principal a la forme d´un cône et ses parois sont en verre, les murs extérieurs sont revêtus d´aluminium et le sol recouvert de marbre. L´accès aux escaliers de secours se fait par la terrasse. Il est en étude construire un tunnel pour permettre un accès direct depuis l´avion jusqu´à l´appartement présidentiel. Bref, tout est prévu dans le but d’obtenir un bâtiment tout à fait moderne et digne d’un pays aux ambitions tellement grandes.
Le terminal commercial de l'aéroport lui, a déjà vu la majorité de ses travaux réalisés et pour le reste, la réalisation est en cours. La construction principale est un bâtiment de deux étages d’une superficie de plus de 800 m, mit sur pied avec des technologies ultra modernes.
En outre, une annonce a été récemment faite par le département de l’aviation civile. Annonce qui stipulait que des renforts aux services de l’aéroport de Malabo, de Bata et de Mongomeyen : un don de trois véhicules équipés d’un système aéronautique qui protège des dommages qui causent les oiseaux aux moteurs, venait d'être fait par le gouvernement. Don qui a été réceptionné par le ministre délégué en charge de l’Aviation Civile M. Fausto Abeso Fuma. Le gouvernement de la Guinée équatoriale a par ailleurs, acheté deux avions militaires pour le transport des troupes et pour la surveillance du territoire national. Une partie de ces dons, sera tout naturellement acheminée vers l’aéroport de Mongomeyen.
Une visite des plus inopinées
Le 27 décembre dernier, le chef d’État équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a effectué une visite sur les terminaux présidentiel et commercial de l’Aéroport de Mongomeyen, où il a été reçu par le maire de la ville de Djibloho, Florentino Ncogo Ndong, en plus d’autres autorités.
L’homme d’Etat s’est donc rendu sur les lieux, pour une visite tout ce qu’il a de plus officiel, afin de pouvoir évaluer l'état d'avancement des travaux de réaménagement et d’extension de locaux. D’abord, S. E. Obiang Nguema Mbasogo s’est rendu au terminal présidentiel. Là-bas, il a reçu des explications concernant les travaux, qui sont dans une phase avancée. Le président a tout de suite manifesté son mécontentement face au non-respect strict des délais de livraison desdits travaux et a donné des orientations à l'entreprise de bâtiment responsable pour améliorer la qualité et respecter les clauses du contrat pour l’achèvement et la remise.
Zogo Laroma