
Bien que les raisons de cette pénurie de carburant ont été données, Diario Rombe ne s’est pas gêné d’occulter la vérité pour tirer sur la corde de ce qu’il appelle les insuffisances du gouvernement. On observera dans sa feuille de propagande que même les images ont été utilisées pour dramatiser une affaire qui a trouvé des solutions très rapidement. La même image est apparait sur divers angles dans son article. On ne peut pas être plus biaisé.
Diario Rombe a pensé qu’en activant cette affaire quelques personnes se déchaineraient pour perturber l’ordre public ; une exploitation identique à celle qu’il avait fait du centre culturel Bubi où des jeunes avaient été apprêtées pour descendre dans la rue, sous prétexte qu’ils protestaient contre la décision du ministre de l’Intérieur de fermer le centre culturel Bubi. Alors qu’il ne s’agissait en fait que de la décision du conseil d’administration du centre, de mettre fin aux fonctions du directeur de cette institution, à cause des chansons subversives qu’il avait volontairement fait introduire dans une édition musicale issue du concours organisé par le centre culturel Bubi.
Diario Rombe, dans le ton même des articles sur cette pénurie de carburant, machine pour activer les esprits à un sentiment de ras-le-bol aux conséquences incalculables. Mais l’intention est bien présente : pousser à la révolte. Le fait que la Guinée Equatoriale soit le troisième producteur de pétrole en Afrique ne le met pas à l’abri des incidents de ce genre. Le Nigeria, pourtant premier producteur africain, a souvent eu des pénuries de ce genre. A une certaine période non lointaine, les Nigerians allaient jusqu’à siphonner des pipelines pour s’alimenter en fuel. Certes on parlerait de réseaux organisés pour la contrebande ; mais la contrebande ne subsiste que lorsque le produit se raréfie.
Aussi l’argument utilisé par Diario Rombe n’a été qu’une subtile manière de braquer les populations contre les autorités en place. Et si possible de les amener à un soulèvement. A aucun moment dans l’article du corrompu Mocache (Voir L’article : de quoi vit Mocache en Espagne ?) n’apparaissent les explications du Gouvernement qui a pourtant communiqué sur les raisons de cette pénurie.
Mocache s’est volontairement détourné de la réalité pour créer une situation dérangeante et aux antipodes de la vérité. Pour bien démontrer que l’objectif de ce journal est d’amener le feu en Guinée Equatoriale, il avancera que des entreprises étaient en train de fermer à cause de cette pénurie. Est-ce en quelques deux jours de pénurie que les entreprises fermeraient boutique ? C’est simplement absurde.
Une chose est de ne pas être d’accord avec un régime, une autre est de dire ce qui se passe en fondant son propos sur la communication officielle quitte à la critiquer. Mais Diario Rombe a choisi de se boucher les oreilles et se fermer les yeux pour créer sa vérité et d’inventer ses faits dans l’optique de nuire. Cela s’appelle nourrir et exprimer sa haine.
lien de l'article en question Cliquez ici