Le vote est un acte civique que tout citoyen doit accomplir en toute âme et conscience. D'où cette mesure de l'autorité en place qui consiste à interdire les excès de tous genres pendant les élections : Fermeture des bistrots et bien d'autres établissements qui font dans la commercialisation de l'alcool .
A cela s'ajoute l'interdiction des agglomérations gênant l'accès aux bureaux de vote , dans le but d'éviter tout incident qui pourrait empêcher aux honnêtes citoyens de se rendre dans les urnes . C'est dans ce même souci d'assurer la sécurité de la population en cette période , que la circulation des véhicules motorisés sera strictement interdite.
La Guinée Équatoriale sera sous les feux des projecteurs , avec l'arrivée de plusieurs hautes personnalités parmi lesquels les observateurs internationaux Africains qui devront en toute impartialité . Quoi de plus normal que de mettre de l'ordre dans un Etat souverain comme la Guinée Equatoriale qui fait partie des rares pays en Afrique Centrale , où les élection se sont toujours déroulées sans difficultés . Pour y parvenir , il faut abattre un travail de fond considérable . Et faire respecter la loi , quand on sait que des actes de déstabilisation sont posés lorsqu'on s'y attend le moins . A l'heure où les actes terroristes deviennent légions , la prudence est donc de mise.
Comment comprendre qu'une certaine opposition irresponsable , absente sur le terrain , et qui opte pour la politique de la chaise vide , ose se permettre de critiquer de telles mesures sécuritaires ? Cette infime partie de L'opposition qui ne sait que dénigrer sans aucune forme de propositions concrètes pour le développement du pays , dénonce des irrégularités au niveau du recensement alors que le processus s'est déroulé en toute transparence. Comment est- ce possible d'avancer de telles incongruités lorsqu'on est en marge de tout ? C'est le cas de Severo Moto qui a appelé le peuple à s'abstenir lors du vote . Un appel qui ne sera pas suivi dans la mesure où il est toujours aux abonnés absents avec pour prétexte un exil forcé imaginaire .
Pendant ce temps , son excellence Obiang Nguema Mbasogo recevait dans une ambiance à la fois sobre et conviviale plusieurs partis politiques de l'opposition , dans le cadre d'une signature de l'accord électoral entre le PDGE et ces partis de l'opposition , qui ont formé une coalition pour s'associer avec le PDGE lors de ces scrutins . C'est environ 14 formations politiques qui vont intégrer cette coalition : Union populaire ( UP) , convention libérale démocratique ( CLD) ,convergence sociale démocratique et populaire ( CSDP) , Alliance démocratique progressiste (ADP) , union démocratique sociale ( UDS) , parti social démocrate ( PSD) , parti de la convention sociale démocratique ( PCSD) , action populaire ( AP) , union démocrate nationale ( UDENA) , parti socialiste (PS) , parti libéral ( PL ) . On peut également inclure le congrès national (CN) , le parti national démocratique ( PND) et l'Union nationale démocratique ( UND). Les partis , Convergence pour la démocratie sociale( CPDS ) de Plácido Micó Abogo, l'Union du Centre Droit (UCD) de Avelino Mocache Mehenga ainsi que Citoyens pour l'innovation (CI) de Gabriel Nze Obiang Obono sont également présents à ces élections.
Cet accord sera valable pendant cinq ans le temps du mandat , jusqu'à l'organisation des prochaines élections législatives, sénatoriales et municipales . Tous ces partis politiques participeront à ces élections . Ce qui va davantage les crédibiliser . Ce sont des actes forts posés dans un Etat qui aspire à l'aboutissement d'une véritable démocratie . Le challenge électoral est désormais lancé et que les meilleurs gagnent !
Pamela Abeso