Alors que la première dame s’est rendue en Suisse, précédant le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo, pour un heureux événement, en l’occurrence la naissance du petit fils que vient de lui donner Pastor Hassan Obiang Nguema, Diario Rombe s’est empressé de dénaturer ces faits et transposé d’autres crées par son rédacteur Mocache, en lieu et place des vrais. Pour lui, la Première dame se trouverait en Suisse dans de mauvais draps. Mensonge. Et que son époux accompagné de quelques membres de son gouvernement s’y serait précipitamment rendu pour décanter la situation. Autre Mensonge. Rien de tout cela n’est vrai.
Diario Rombe devient un média dangereux parce qu’il a décidé de désinformer plutôt que d’informer son public. En matière de presse, le plus grave est de créer des faits ou d’inventer des sources pour donner un semblant de cohérence à une fausse histoire. Dans ce cas de figure comment certaines personnes peuvent-elles continuer d’accorder du crédit à un tel instrument, qui choisit délibérément de mentir à un lectorat ?
Tout dans cet article est mensonger. Diario Rombe cite des sources fantaisistes cousues de toutes pièces, et sorties de son cerveau. Mieux il accorde la parole à des fantômes et cite un fictif membre du Gouvernement. Le topo de la source anonyme ne marche pas. Lorsque Diario Rombe affirme que la première dame et son fils ont été appréhendés en Suisse, avec une somme de 50 millions de Dollars et que le Passeport de la première dame a été confisqué, cela est si gros qu’il faut être assez désaxé pour y croire et d’ailleurs la presse helvétique n’en fait pas état. Pour la simple bonne raison que ce n’est ni le gouvernement Suisse, ni les autorités à Curaçao qui violerait la Convention de Viennes qui régit certains accords entre Etats, dont le principe de l’immunité diplomatique. Il est tout aussi curieux de constater que cette fabrique du mensonge est la même qui a véhiculé une autre arrestation – somme toute fictive - à Curaçao avec la récupération par le service des Douanes d’une somme de 59 millions de dollars, assorti d’une extradition vers la France que l’ambassade de France à Malabo a totalement démentie.
Le clou de cette affabulation est la référence à un journal local appelé noticiascurazao.dstad.com. Diario Rombe affirme que le journal en question a informé de cette arrestation. Ce qui est faux car ce journal n’a fait que se poser des questions sur cette « prétendue arrestation » en citant sa source qui n’était autre que Diario Rombe. Ce journal n’affirme rien en réalité, au regard du titre de l’article qui est interrogatif. Toute chose qui montre qu’il n’y a pas accordé du crédit et a renvoyé cette information sur laquelle il marque des doutes à son inventeur Diario Rombe.
Le but que Mocache recherche dans la série de tous ces articles mensongers est de susciter plus de haine en vue de pousser à la révolte. Que ceux qui lisent Diario Rombe, sachent à l’avance qu’à la base aucune information n’est fondée, mais que tout est invention de Delfin Mocache qui a décidé d’avilir le régime parce qu’il se fiche des conséquences. D'où l’usage du mensonge.
premier Lien de l'article en question Cliquez ici
Deuxième lien de l'article en question Cliquez ici