Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Guinée équatoriale : Anacleto Olo Mibuy propose à l’Union africaine de créer une industrie pharmaceutique. 18/09/2020 Guinée équatoriale :La production de pétrole brut au mois d’août a été de 3640655 barils 17/09/2020 La Fondation Constacia Mangue Nsue Okomo distribue du matériel de prévention aux établissements d’enseignement de Malabo. 14/09/2020 La télévision publique de Guinée équatoriale TVGE reprend ses émissions par le satellite Astra 4A 12/09/2020 EXCLUSIVITE AFRICA MEDIA : INTERVIEW DE S.E MIGUEL OYONO NDONG MIFUMU AMBASSADEUR DE GUINEE EQUATORIALE EN FRANCE 11/09/2020 L’Université afro-américaine d’Afrique centrale en Guinée équatoriale réduit de 50 % les frais d’inscription à l’Université 11/09/2020 Guinée équatoriale : GEPETROL SERVICES et TOTAL pourraient signer dans les prochains jours un accord de coopération 10/09/2020 Cameroun - Accord de défense et de sécurité Cameroun-Guinée Equatoriale: Les membres du Comité technique identifient les points où seront établis les postes de contrôle mixte 09/09/2020 Guinée équatoriale : Poursuite de la campagne de sensibilisation à la maîtrise du covid-19 conçue par le PNUD et la FCMO 07/09/2020 Les banques de Guinée équatoriale détiennent dans la BEAC un volume de réserves de 74,510 millions de francs 04/09/2020
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guinée Equatoriale : Diario Rombe affabule !





Ce qui caractérise la presse est la véracité et l’exactitude des faits. Lorsque une presse ne s’inscrit plus dans ces valeurs, cette dernière qui sombre dans l’affabulation, perd sa crédibilité. C’est la voie que Diario Rombe a prise.

Alors que la première dame s’est rendue en Suisse, précédant le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo, pour un heureux événement, en l’occurrence la naissance du petit fils que vient de lui donner Pastor Hassan Obiang Nguema, Diario Rombe s’est empressé de dénaturer ces faits et transposé d’autres crées par son rédacteur Mocache, en lieu et place des vrais. Pour lui, la Première dame se trouverait en Suisse dans de mauvais draps. Mensonge. Et que son époux accompagné de quelques membres de son gouvernement s’y serait précipitamment rendu pour décanter la situation. Autre Mensonge. Rien de tout cela n’est vrai.

Diario Rombe devient un média dangereux parce qu’il a décidé de désinformer plutôt que d’informer son public. En matière de presse, le plus grave est de créer des faits ou d’inventer des sources pour donner un semblant de cohérence à une fausse histoire. Dans ce cas de figure comment certaines personnes peuvent-elles continuer d’accorder du crédit à un tel instrument, qui choisit délibérément de mentir à un lectorat ?

Tout dans cet article est mensonger. Diario Rombe cite des sources fantaisistes cousues de toutes pièces, et sorties de son cerveau. Mieux il accorde la parole à des fantômes et cite un fictif membre du Gouvernement. Le topo de la source anonyme ne marche pas. Lorsque Diario Rombe affirme que la première dame et son fils ont été appréhendés en Suisse, avec une somme de 50 millions de Dollars et que le Passeport de la première dame a été confisqué, cela est si gros qu’il faut être assez désaxé pour y croire et d’ailleurs la presse helvétique n’en fait pas état. Pour la simple bonne raison que ce n’est ni le gouvernement Suisse, ni les autorités à Curaçao qui violerait la Convention de Viennes qui régit certains accords entre Etats, dont le principe de l’immunité diplomatique. Il est tout aussi curieux de constater que cette fabrique du mensonge est la même qui a véhiculé une autre arrestation – somme toute fictive - à Curaçao avec la récupération par le service des Douanes d’une somme de 59 millions de dollars, assorti d’une extradition vers la France que l’ambassade de France à Malabo a totalement démentie.

Le clou de cette affabulation est la référence à un journal local appelé noticiascurazao.dstad.com. Diario Rombe affirme que le journal en question a informé de cette arrestation. Ce qui est faux car ce journal n’a fait que se poser des questions sur cette « prétendue arrestation » en citant sa source qui n’était autre que Diario Rombe. Ce journal n’affirme rien en réalité, au regard du titre de l’article qui est interrogatif. Toute chose qui montre qu’il n’y a pas accordé du crédit et a renvoyé cette information sur laquelle il marque des doutes à son inventeur Diario Rombe.

Le but que Mocache recherche dans la série de tous ces articles mensongers est de susciter plus de haine en vue de pousser à la révolte. Que ceux qui lisent Diario Rombe, sachent à l’avance qu’à la base aucune information n’est fondée, mais que tout est invention de Delfin Mocache qui a décidé d’avilir le régime parce qu’il se fiche des conséquences. D'où l’usage du mensonge.

premier Lien de l'article en question Cliquez ici

Deuxième lien de l'article en question Cliquez ici

Lundi 15 Février 2016


1.Posté par Pedro OBIANG le 15/02/2016 17:38 (depuis mobile)
Mocache est parfois excessif mais il a le mérite de poser le débat. Un media responsable ne s''attaque pas au autres. Cest au lecteur de juger.pas à vous.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Tribune Libre | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site | Mis au Point








La télévision publique de Guinée équatoriale TVGE reprend ses émissions par le satellite Astra 4A

- 12/09/2020 - 0 Commentaire|

Virus: la Guinée équatoriale poursuit son déconfinement

- 07/08/2020 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Plus de 200 citoyens vietnamiens rapatriés

- 30/07/2020 - 0 Commentaire|

Guinée - Équatoriale: Les sujets brûlants passés au peigne fin par la FEGUIFOOT

- 27/07/2020 - 0 Commentaire|

La Guinée équatoriale et la Turquie renforcent leurs relations avec l’ouverture de l’ambassade turque à Malabo

- 25/07/2020 - 0 Commentaire|

Réponse à Africa Intelligence suite à sa publication ce jeudi 23 juillet d'un article sur la famille Obiang

- 23/07/2020 - 0 Commentaire|

Réunion du Comité économique et financier national de la Guinée équatoriale avec les autorités du BEAC

- 22/07/2020 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Le vice-président annonce l’acquisition de Remdesivir pour les patients atteints de COVID-19

- 12/07/2020 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale / Covid-19 : les autorités annoncent l’assouplissement du confinement

- 14/06/2020 - 0 Commentaire|

Guinée équatoriale : Le FMI en mission de formation sur la dette publique

- 16/05/2020 - 0 Commentaire|