Contrairement au titre de Diario Rombe qui suggère l’envers du message ironique du ministre des Affaires étrangères. Diario Rombe a voulu appâter en ne retenant qu’un membre de la phrase du Ministre. « Je tiens également à ce que Teodoro Nguema Obiang Mangue soit jugé ». Sauf que le ministre renchérit en disant que « s’il doit être jugé que le même traitement soit réservé à tous ». Sous-entendu ceux qui viennent avec leurs capitaux dans les pays africains sans jamais les justifier.
Ce serait en effet le bon sens, et cela s’inscrirait dans un principe de réciprocité. Le ministre des affaires étrangères a ensuite ajouté : « je n’ai pas encore entendu qu’un investisseur étranger est venu en Afrique investir et qu’on lui ai demandé si l’origine de son argent était licite ». C’est dans le cadre de ce principe de réciprocité que se situait le propos du ministre. Diario Rombe en amplifiant une partie de la phrase a voulu réduire le sens des propos du membre du gouvernement et jusque-là, le candidat le mieux placé pour la succession de Ndlamini Zuma à la présidence de la commission de l’Union africaine.
Ce serait trop que de demander à Diario Rombe d’expliciter l’ironie dont se sert le ministre des Affaires étrangères. Lorsqu’il déclare qu’il préfère un dictateur qui s’occupe de son peuple à un président qui se dit démocrate et laisse son peuple dans la misère, il ne fait rien d’autre que de dire qu’une dictature émaillée de réalisations est préférable à une démocratie dans l’appauvrissement. Cela n’est-il pas vrai ? Tant de démocratie sont en fait porteuses de misère et de décadence tant en Europe que ces démocraties tropicales applaudies par les occidentaux, et qui n’ont jamais rien fait pour apporter des changements dans leurs pays et un meilleur vivre pour leurs populations.
Mais si un dictateur, appelé comme tel par ces occidentaux, résout les problèmes existentiels de ses populations, il est clair qu’on a plus affaire à un dictateur mais à un leader doublé d’un bon dirigeant. C’est cela le fondement de la déclaration du Ministre Mba Mokuy. Et c’est ce que Diario Rombe, s’il était moins conduit par l’excitation, aurait dû comprendre.
Lien de l'article en question : Cliquez ici