Parmi ces candidats , certains sont déclarés officiels , dans la mesure où ils étaient régulièrement inscrits dans un établissement. D'autres ont simplement le statut de candidats libres , dans la mesure où certains d'entres - eux travaillent , et veulent simplement compléter leurs diplômes , pour avoir un bagage intellectuel plus élevé , et pour avoir des revenus plus élevés , passer des concours qui nécessitent le niveau universitaire , ou encore relever le défi de décrocher cet examen haut la main . Une autre catégorie de candidats libres s'inscrit dans des structures spécialisées , en cours du soir pour mieux se préparer , en toute liberté à affronter l'examen .
Les candidats plancheront sur les épreuves de philosophie , histoire du monde contemporain , histoire de l'Afrique , qui sont optionnels. les langues vivantes ,les matières littéraires ne sont pas facultatives , mais imposées .
Un travail de fond a été réalisé avec les psychologues qui leur ont prodigués de sérieux conseils de relaxation pendant les examens , car le stress fait paniquer , et on commet des erreurs qui peuvent être fatales .
Le même message a été adressé aux parents , afin qu'ils épaulent autant que possible leurs progénitures . Un soutien s'impose en toutes circonstances . Les épreuves se poursuivent ce 23 juin 2016 , et les résultats auront lieu dans quelques jours .