Il y'a quelques années en arrière , nul ne prédisait un avenir radieux à la Guinée Equatoriale, Ce pays était même considéré comme étant insignifiant, et dépourvu de toute richesse, et parfois même victime de railleries. Aujourd'hui cette époque est bien révolue. Le nouveau visage de la Guinée Equatoriale force l'admiration.
Les investisseurs se bousculent aux portes de ce pays d'Afrique centrale,car conscients des enjeux économiques à court ou à long termes. Les entreprises chargées de la réalisation des grands travaux sont sélectionnées avec le plus grand soin.Et les résultats sont au final satisfaisants dans tous les secteurs. Que ce soit dans la construction des infrastructures routiers solides, des hopitaux et centre de santé, à cela s'ajoute des logement sociaux modernes, la construction de malabo 2,et bien d'autres chantiers en cours qui donnent à ce pays une image reluisante.
C'est le bien-être des populations qui est la source de motivation des dirigeants de ce pays qui travaillent d'arrache pied. Du coup, la Guinée Equatoriale est devenue une référence en matière de dévéloppement durable.
Au niveau de la politique régionale et de la diplomatie, ce pays est au coeur même de l'actualité,et a abrité de grandes rencontres sportives,comme la coupe d'Afrique des nations en 2012 et 2015,ainsi que le sommet de l'ACP et de l' UA ,et bien d'autres encore.
Et même dans le domaine de l'éducation ,conscients des manquements observés dans la formation, une main d'oeuvre étrangère épaule les autochtones afin de combler ce déficit.
Pour certaines organisations non gouvernementales et singulièrement le pnud , lors d'une étude réalisée en 2010, la Guinéé Equatoriale avait été classée 117ème sur 169. Une position jugée satisfaisante à l'échelle de la sous-région,et en tant que jeune pays producteur de pétrole.
Les principaux acteurs de ce pays, ont un sens des affaires qui les mènent au firmament. ces derniers ne baissent pas les bras devant les obstacles,et se servent des erreurs du passé pour construire un avenir serein, ce dans la rigueur total.
tout compte fait , le nouveau visage de la Guinée Equatoriale devrait impulser une dynamique dans le continent africain. Car ,il faut se donner les moyens necessaires pour atteindre les objectifs visés. Cela passe non seulement par l'amour de sa patrie, de la privation de soi,pour le bien collectif. Et à ce niveau , le Président Obiang Nguema Mbasogo est un exemple à suivre. C'est du moins l'avis de plusieurs observateurs.
Dans un tel esprit de compétitivité , l'avenir augure des lendemains meilleurs.