
Le président équato-guinéen n’a pas caché qu’il s’agit d’un sujet difficile, dont les décisions dépendent en grande partie de la France, alors qu’une partie des pays de l’Afrique de l’Ouest annonce pour 2020 l’adoption de la monnaie «Eco» à la place du Franc CFA. Pour lui, avant d’évoquer une éventuellement sortie du Franc CFA, il faut donc en parler librement avec l’ancien colonisateur.
«Il y a des problèmes pour lesquels des décisions sont difficiles à prendre. C’est le cas de notre monnaie, a-t-il déclaré. Nous avons appris que l’Afrique de l’Ouest va peut-être changer sa monnaie, mais ici en Afrique centrale, on a déjà échangé nos points de vue [sur le sujet].
Mon point de vue est que nous devons négocier préalablement avec la France pour lui présenter certaines difficultés que nous rencontrons en relation avec la couverture qu’elle fait de notre monnaie, plutôt que de se lancer dans un processus de changement de cette monnaie. D’autant plus qu’il ne s’agit pas seulement du changement du nom de la monnaie, mais de la nécessité d’avoir une monnaie forte, qui peut rivaliser avec les autres économies.»
Sur la santé d’Ali Bongo : «C’est un grand succès»
Abordant le sujet lié à la santé de son homologue gabonais, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo s’est dit satisfait que celui-ci se soit amélioré plus de 8 mois après l’AVC d’Ali Bongo survenu à Riyad en Arabie saoudite.
«Je trouve que sa réhabilitation se [poursuit] bien. Je crois que pour les Gabon et pour ses amis, c’est un grand succès après ce qu’il a subi. Nous avons le devoir de le renforcer et de saluer le fait qu’il ait repris ses fonctions en tant que dirigeant du Gabon», a confié le président équato-guinéen.
Source : Gabonreview