Par ailleurs, la prochaine visite en terre équato-guinéenne du Président Ali Bongo Omdimba a également été au cœur des échanges avec l’émissaire du Président Obiang Nguema Mbasogo qui, lors de cette rencontre, était accompagné du Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Monsieur Domingo Mituy Edjang.
Rappelons que l’année dernière, à Malabo, à l’investiture du Président Équato-guinéen, Ali Bongo Ondimba, a tenu à témoigner de l’excellence des relations bilatérales entre le Gabon et la Guinée-Équatoriale.
Sur le plan économique, les échanges commerciaux entre les deux pays sont appelés à se développer car ils sont encore bien en-deçà de leurs potentialités. Ce qui contraste un peu avec le dynamisme de leur coopération politique, caractérisée par la convergence de vue des deux chefs d’États sur un certain nombre de sujets d’ordre multilatéral ou bilatéral. Notamment la lutte contre la déforestation, le terrorisme, la criminalité transfrontalière, la piraterie maritime, le trafic humain, les médicaments contrefaits et illicites, etc.
Une étape importante a été franchie quand, à l’initiative des leaders de la sous-région, se sont tenus à Yaoundé, les travaux du 25ème sous-comité des chefs de police d’Afrique centrale (CCPAC). Des assisses axées sur la planification et l’organisation des opérations conjointes de police dans la sous-région, en vue de mieux lutter contre la criminalité transfrontalière et bien d’autres maux.
C’est dire que la préservation de la paix est un pilier majeur de l’axe Libreville-Malabo. Deux pays motivés par la volonté d’amplifier leur coopération pour toucher des secteurs comme l’éducation. Et cela dans un contexte marqué par une nouvelle donne : la suppression des visas d’entrée au sein des pays de la zone Cemac.
Avec le Défi Gabon.com