Le chanteur Equato - Guinéen " MAELE " de son vrai nom Martiniano ABAGA ELE NDOHO est décédé le 1er décembre dernier . Il était un monument de la musique Equato- Guinéenne , et le succès de ses chansons aura dépassé les frontières de son pays d'origine . La particularité de cet artiste Ekang c'est que la plupart de ses chansons Sont écrites dans sa langue vernaculaire qui est le fang . Il a su au fil du temps imposer son style de musique qui remporta un franc succès à partir des années 80 . En pur traditionaliste , il a porté l'étendard de la culture traditionnelle de la Guinée Équatoriale , et symboliquement de la langue Fang . La fierté de partager ce qui constitue sa spécificité .C'est cette voix veloutée et enjouée que l'on aimait tant.
Il avait également côtoyé d'autres adeptes du Makossa comme Sam Fan Thomas , Moni Bilé ou encore Ben Deca.
Ils sont donc nombreux ces Gabonais et Camerounais à lui avoir rendu un hommage mérité sur les réseaux sociaux , en guise de reconnaissance à cet artiste qui aura bercé de la plus belle manière qui soit leur enfance .
En Guinée Equatoriale , un hommage national a été rendu à l'artiste le mercredi 13 décembre 2017 au palais des congrès et des conférences à BATA. Une cérémonie présidée par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , avec à ses côtés son épouse Constancia Mangue de Obiang et les membres du gouvernement . C'est toute la Guinée Équatoriale qui a honoré un fils , une vraie fierté nationale , à travers cet acte .
Une chose est sûre , comme on dit : " Un artiste ne meurt jamais , car il vivra toujours à travers ses belles œuvres .
Pamela Abeso