C’est en 2003 qu’Ignacio revient en Guinée-Équatoriale après des études en commerce extérieur et marketing à Madrid. Comme la plupart des jeunes du continent qui reviennent d’Europe après leurs études, il est recruté par une entreprise privée, où il commence sa carrière. Le salaire est peu élevé et Ignacio caresse de plus grandes ambitions. Il démissionne quelques mois plus tard pour travailler à son compte.
Persévérant, il commence par le commerce de vêtements. Il installe ses activités à Malabo, la capitale. Il élargit ensuite son entreprise vers la ville portuaire de son pays : Bata. La mayonnaise commence à prendre et Ignacio rassemble ses économies pour créer, en 2004, une entreprise de recrutement de personnel pour le BTP. Une stratégie bien planifiée puisque Ignacio avait connaissance des besoins de son pays et savait que la Guinée-Équatoriale s’apprêtait à investir dans les infrastructures.
«J’AI GÉRÉ JUSQU’À 7000 EMPLOYÉS AU PLUS FORT DES CHANTIERS.» – IGNACIO NZI BICO ETUNU
La FIMAC, l’entreprise de recrutement de personnel en Bâtiments et travaux publics (BTP), est florissante. La personnalité d’Ignacio, fruit d’un mélange de connaissances techniques en vente et management et d’une maîtrise de l’environnement équato-guinéen, favorise l’entrepreneur. Son entourage est productif et Ignacio augmente les parts de marché de la FIMAC. Il gère désormais des millions de FCFA. Son rêve de devenir patron devient enfin réalité.
Avec plein d’idées en tête, le jeune gestionnaire ne se limite pas à approvisionner le marché de BTP en main d’oeuvre ; il diversifie ses activités. En 2010, il met sur pied Autos Litoral, une entreprise de location de voitures : des 4×4 et des pick-up destinés aux sociétés de BTP, puis des voitures de tourisme. Il compte 460 véhicules gérés par deux parcs à Bata et à Malabo.
Les pistes sont dégagées et le chemin tracé : tout roule pour le patron de Malabo et il poursuit sa route. L’envie de mieux faire se poursuit et il accélère ses activités. C’est ainsi qu’il crée Maquineria LTD, une centrale d’achats installée en Espagne. Ensuite, il met sur pied Ferbocar : une société immobilière. Pour gérer et rentabiliser ses immeubles, il met sur pied I&R Gestion Immobiliara.
Aujourd’hui, Ignacio Nzi Bico Etunu est devenu un véritable homme d’affaires dans son pays. Avec un rêve, il a nourri ses ambitions et participe activement à l’émergence de la Guinée-Équatoriale.
Happy in Africa