Le puits Avestruz-1 est situé à environ 160 km au large de Malabo dans une zone d'exploration adjacente au champ de Zafiro d'ExxonMobil, un champ prolifique situé dans la zone maritime du nord de la Guinée équatoriale.
Quant au bloc EG-06, il est situé à côté de l'ancien bloc pétrolier B et du bloc EG-11, la plus récente superficie acquise par Exxon Mobil dans le pays.
Le ministère a précisé que la compagnie américaine envisage de passer aux tests pour évaluer si oui ou non le pétrole découvert est commercial. Aucune autre information n’a filtré sur les caractéristiques du gisement.
ExxonMobil est l’opérateur du bloc avec une participation de 80%. GEPetrol, la compagnie publique en charge des hydrocarbures, elle, détient le reste des parts.
«Le partenariat de la Guinée équatoriale avec ExxonMobil continue de générer de nouvelles découvertes pétrolières, témoignant de l'énorme potentiel de ce pays et de notre environnement propice à l'exploration pétrolière et gazière.», a déclaré le ministre des Mines et des Hydrocarbures, H.E. Gabriel Mbaga Obiang Lima (photo). Et de poursuivre : «Nous espérons que la commercialisation sera établie à Avestruz-1.»
Source : Agence ecofin