Le Premier ministre du Gouvernement, chargé de la Coordination administrative, Francisco Pascual Obama Asue, au nom et en représentation du chef de l'État et du Gouvernement, S. E. Obiang Nguema Mbasogo, a présidé la cérémonie d'ouverture de ce premier cours préparatoire.
La cérémonie a commencé par une messe d'action de grâces célébrée par l'évêque de Mongomo, Monseigneur Juan Domingo Beka, accompagné par l'évêque d'Evinayong, Monseigneur Calixto Paulino Esono et l'évêque d'Oyem, Monseigneur Jean Vencent Ondo.
À la fin de l'eucharistie, la cérémonie d'ouverture officielle a commencé, en présence de membres du Gouvernement, de représentants du corps diplomatique et des autorités universitaires, provinciales, de district et locales. Suite à l'ordre protocolaire, les interventions du vice-recteur académique et du vice-recteur administratif de l'AAUCA, du représentant de l'UNESCO, le Dr Jean-Pierre Ilboudo, ainsi que du premier vice-premier ministre et ministre de l'Éducation, de l'Enseignement universitaire et des Sports, Clemente Engonga Nguema Onguene.
Le Premier ministre du Gouvernement a débuté son intervention en soulignant les raisons qui ont favorisé la création de l'AAUCA, et a mis en évidence l'importance sociale de cette nouvelle université.
Tout le long de son intervention, Obama Asue a souligné l'importance de travailler en étroite collaboration avec l'UNESCO et s'est adressé aux jeunes étudiants équato-guinéens et au personnel enseignant et administratif.
Source : Service d'information et de presse de Guinée équatoriale