Cette décision de commercialisation qui porte sur les 20% de part de production de la Guinée-Equatoriale via la Sonagas dans cette usine de production a été approuvée par le Gouvernement équato-guinéen « et des partenaires du projet gazier dont le major américain Noble Energy », souligne la dépêche d’Ecofin.
Le démarrage effectif des ventes par la Sonagas est prévu à partir du début de l’année 2016. Par ailleurs Ecofin rapporte que « les négociations pour des off-takes dans ce sens sont déjà engagées avec des acheteurs internationaux ».
Citant le Ministre des mines, de l’industrie et de l’énergie, Gabriel Mbaga Obiang Lima, ce dernier a déclaré que « La commercialisation par la Sonagas de sa quote-part de la production de GPL marque la réalisation d’un des objectifs majeurs de l’Etat en créant cette compagnie il y a une décennie ».
La participation de la Sonagas dans la production du GPL de l’usine d’Alba est de 20 %. Les 80% restant se répartissent à parité entre Marathon Oil (40%) et Noble Energy, une compagnie de Gaz basée au Texas (40%).