La lettre du continent dans son édition du 11 Mai, a révélé que l’opposant Severo Moto a noué des contacts avec le cabinet du Lobbyiste Joe Szlavik fondateur de Scribe Strategies & Advisor spécialisé dans la communication et conseil politique. Le but étant de redorer l’image de l’opposant Equato-Guinéen en le présentant sous un autre jour. Severo dément-il parce que l’info a fuité ?
La question qui intéresse le lecteur ici est à quelles fins Severo Moto, du haut de ses 73 ans ou plus, se bat -il encore ? Lui a-t-on vendu qu’il est désormais bien placé pour conquérir le pouvoir en Guinée-Equatoriale ? Un réveil étrange et une tentative de mue qui risque de ne pas s’opérer.
Et pour cause les événements ne jouent pas en faveur du « propagandiste attitré » du dictateur Francisco Messè Me Nguema.
Il est d’abord défavorisé par son âge. Le Président Obiang Nguema Mbasogo a considérablement rajeuni la classe politique autour de lui et ce mouvement gagne même l’opposition, la vraie, qui milite et mène ses actions en Guinée Equatoriale. Un autre événement qui démoli toute les expectations de Severo moto, est l’annonce d’Obiang Nguema Mbasogo pendant la campagne de se retirer après ce mandat et de préparer la succession. D’aucuns ont pensé qu’il annoncerait qu’il présenterait son fils comme successeur, mais là aussi, il a déjoué les pronostics des Moto, ASODEGUE, Diario Rombe, CPDS, et consorts.
Pourquoi ce fait joue-t-il contre Moto ? Simplement parce qu’inexistant en Guinée-Equatoriale le terrain politique est désormais occupé par une génération qui s’est formé à un autre type de débat, qui n’est pas celui du putsch par des mercenaires. Le débat est sain et c’est le grand mérite du Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo qui a compris dès 1993, qu’il fallait ouvrir le pays au multipartisme d’une part. Et d’autre part qu’il fallait poursuivre ces efforts en instaurant un dialogue permanent avec l’opposition. C’est ce qu’il a fait et a convoqué des tables rondes dont la plus mémorable est celle de Novembre 2014. C’est au cour de cette dernière qu’un remodelage des institutions a été opéré de manière consensuelle avec ladite opposition.
Dans ce contexte, les égarés de l’Espagne ne peuvent être que très largué et ne sauront jamais compter dans ce nouveau paysage politique. Le peuple, comme la masse des jeunes est très au fait des changements de leur cadre de vie et la fierté qu’Obiang Nguema Mbasogo a donné à ce pays qui était la risée de ses voisins durant des décennies. En moins de 20 ans, le président de la République Obiang Nguema Mbasogo a modifié les paradigmes pour hisser son pays au sommet de la zone CEMAC.
Il va donc de soi que dans un pareil cadre, le discours de Madrid même avec le secours du faiseur d’image, l’Américain Joe Szlavik, est obsolète et voué à l’échec. Autant donc prendre conscience que le temps est passé et se résigner au silence.