Après avoir assuré le discours circonstanciel en tant que numéro 1 de la Guinée Équatoriale , avec son agenda chargé, c’est don le ministre en charge des affaires étrangères Simeon Oyono Esono Angue qui s’est démarqué à maintes reprises positivement dans ses missions régaliennes.
Homme discret , et un diplomate hors pair, il a su géré avec tact des sujets d’actualité et renforcer les liens de coopération avec les partenaires extérieurs. C’est fort de toute cette expérience qu’il a su maintenir la flamme en présidant la deuxième journée du conseil de sécurité de l’ONU avec comme axe principal , la problématique liée à la criminalité transnationale organisée en mer .
Tout en invitant les principaux acteurs de cette rencontre à se pencher sérieusement sur les méthodes concrètes qui pourraient mettre fin aux différentes formes de trafic observées dans les océans en Afrique notamment la piraterie , les crimes organisés par des groupes de terroristes souvent armés. Ce qui freine de façon considérablement le développement durable de l’économie bleue .
Dans son discours circonstanciel, le ministre en charge des affaires étrangères s’est voulu pragmatique en interpellant avec des exemples bien précis les différents trafics opérés dans les mers et les océans : Un trafic actif d’êtres humains et de drogues de tous genres , ce qui rend ces terroristes plus violents et prêts à en découdre avec ceux qui se mettraient sur leur chemin ou les empêcheraient d’accomplir leurs basses besognes.
C’est le lieu propice à toute forme de blanchiment d’argent , le vol à main armée, une pêche excessive et non autorisée ainsi que l’exploitation du pétrole au noir , ainsi que la pollution des eaux avec des déchets toxiques qui finissent par remonter en surface. Autant de questions soulevées avec sérieux et une réelle détermination collective.
Sans omettre de souligner que la Guinée Équatoriale compte s’investir à fond non seulement pour un développement économique durable en Afrique et au-delà des frontières comme cela a toujours été le cas. En intensifiant les actions contre le terrorisme sous toutes ses formes .
D’autant plus que la Guinée a toujours mis les moyens pour une normalisation sécuritaire dans le golfe de Guinée où les signaux sont alarmants . Après ce condensé, d’autres conférenciers ont approuvé ces suggestions. Il est à noter que la Guinée Équatoriale préside tout le mois de février le conseil de sécurité de l’ONU. N'en déplaise aux opposants volontaires en exil !
Pamela Abeso
Photo : (Bureau d’information et de presse de Guinée équatoriale)