La cérémonie d’inauguration a réuni les plus hautes autorités du pays. Le Président de la République Obiang Nguema Mbasogo et la Première Dame Constantia Mangue d’Obiang y ont assisté en personne.
Le Premier Ministre Francisco Pascual Obama Asue, le Gouverneur de Bioko, Leon Elo Ondo, la Maire de Malabo, Maria Coloma Edjang Mbengono et les ambassadeurs des deux pays, Sebnem Cenk et Moisés Mba Nchama, étaient également présents.
Malabo sera la destination numéro 60 de la compagnie aérienne sur le continent africain et les vols seront effectués sur le trajet Istanbul – Port Harcourt – Malabo – Istanbul, avec des avions de type Boeing 737-900.
Sur la nouvelle route, M. Ilker Ayci, président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, a déclaré : « “Une nouvelle ère dans le secteur de l’aviation et du tourisme s’est ouverte en Turquie avec l’aéroport d’Istanbul. Notre nouveau centre d’opérations amélioré nous offre un avantage de performance sans précédent dans l’amélioration de notre réseau aérien.
Aujourd’hui, conformément à notre stratégie de croissance continue, nous sommes heureux d’annoncer que Malabo rejoindra le réseau de vols Turkish Airlines, qui ne cesse de s’étendre. À partir de ce jour, les passagers voyageant à Malabo pourront bénéficier du confort et de l’hospitalité de Turkish Airlines. Nous sommes fermement convaincus que notre nouvelle voie améliorera encore les relations entre la Turquie et la Guinée équatoriale.
Le Ministre de l’aviation civile, Leandro Miko Angue, a qualifié cette cérémonie d’événement important, tant sur le plan commercial que dans les relations entre notre pays et la République de Turquie.
Le ministre a cité comme objectifs principaux du Gouvernement le maintien de la croissance et l’amélioration des liaisons aériennes entre les différentes régions du pays et l’étranger, afin de créer de nouveaux liens commerciaux, industriels et touristiques grâce à des services sûrs et de qualité.
Selon Leandro Miko, le rôle du secteur de l’aviation civile est de contribuer à la desserte aérienne du pays et à son développement, étant donné que l’industrie aéronautique est très transversale et qu’elle alimente divers secteurs tels que la restauration, les hôtels et les transports terrestres urbains et interurbains.
Le responsable de l’aviation civile a exprimé sa gratitude à l’Ambassadrice de Turquie à Malabo pour le succès de ce projet, tout en invitant la compagnie à coopérer avec le Gouvernement pour la formation des ressources humaines nationales et le transfert des connaissances.
Encourager les connexions économiques et touristiques.
Malabo, outre ses activités pétrolières, est également à l’avant-garde des activités touristiques. Avec ses merveilleuses plages, sa riche gastronomie mondiale et son architecture historique, elle est l’une des destinations les plus remarquables d’Afrique. Les voyageurs qui souhaitent expérimenter Malabo, la plus ancienne ville de Guinée équatoriale, pourront voyager à destination avec les équipements de Turkish Airlines à des prix spéciaux à partir de 789 dollars
Il y a quelques années, le seul moyen de quitter la Guinée équatoriale était de passer par Madrid, via la compagnie Iberia. Il existe actuellement plusieurs options, outre Madrid, telles que Francfort, Paris, Casablanca, Addis-Abeba et maintenant Istanbul.
Source : Guineainfomarket