Cette commission va plancher non seulement sur la date des élections, mais aussi sur la proposition du chef de l’exécutif Equato-Guinéen d’anticiper lesdites élections. Sur ce, il a décidé de se soumettre à la décision de cette commission si elle approuve ou non cette proposition.
Il y a quelques jours, les partis politiques regroupés au sein de cette commission, de commun accord ont examiné les résultats du recensement électoral et celui de la population ; officiellement, ils ont approuvé et paraphé le rapport général et l’ont remis au Chef de l’Etat.
La Commission mixte comprend l’ensemble des partis politiques reconnus en Guinée-Equatoriale dont le parti au pouvoir. Elle avait été mise en place dès l’introduction du multipartisme en Guinée-Equatoriale avec le début du processus de démocratisation.
C’est également au sein de cette commission qu’avait été adopté le financement des partis politiques. Et au titre de ce franc électoral, il est prévu cette année une allocation de 400 millions de FCFA par candidat afin de couvrir les besoins de la campagne électoral.
C’est dans les tous prochains jours que la commission mixte transmettra à l’exécutif ses conclusions quant au dossier concernant le calendrier électoral. Nous y reviendrons.