C'est dans le cadre du renforcement des liens de coopération , que la Guinée Equatoriale a pris une part active au sommet Union Africaine/ Union Européenne qui s'est tenu il y'a quelques jours à Abidjan en Côte-d'Ivoire. Le Président Obiang Nguema Mbasogo qui est un panafricain dans l'âme , s'est précisément interrogé sur la quintessence des rapports entre l'Afrique et l'Union Européenne plusieurs années après .
Son excellence Obiang Nguema Mbasogo a eu des entretiens enrichissants avec les représentants de l'Union Européenne et Africaine sur des sujets variés en rapport avec les relations bilatérales entre certains Etats . Un sommet qui s'est déroulé dans un contexte de respect mutuel , où chacun était à l'écoute . Cette rencontre s'est achevée sur des promesses et bien d'autres recommandations en tenant compte des points urgents à résoudre .
Entre temps , l'opposition Equato- Guinéenne qui ne brille que dans l'invective et la calomnie continue sur cette lamentable lancée à travers un article publié sur un Site en ligne " Europa Press " . Après un score très médiocre aux dernières élections , leur dernière intoxication de l'information , concerne justement les derniers résultats au dernier scrutin . Dans leurs balivernes , ils affirment que l'Union Européenne ne garantit pas la fiabilité des résultats des élections qui viennent de s'achever en Guinée Equatoriale . Sans omettre au passage de dénoncer des irrégularités selon eux , observées au cours de ce scrutin , en justifiant pitoyablement l'échec d'une opposition qui brille par son absence sur le terrain.
La rédaction de Laotravoz qui prône pour l'information juste , a mené des investigations . Le contenu de l'article publié sur "Europa Press" est tout simplement erroné . A aucun moment l'UE ou l'UA ne se sont prononcés de façon abjecte sur les résultats des élections en Guinée Equatoriale .
Chose étonnante , quand on sait que son excellence Obiang Nguema Mbasogo a été invité à participer à une rencontre internationale aux côtés des grandes puissances internationales .
De plus , La Guinée Equatoriale est un Etat souverain qui n'a de compte à rendre à personne.
Le scrutin passé s'est déroulé dans la transparence totale . Aucun incident majeur n'a été déplorée . L'opposition Equato- Guinéenne laxiste est victime de ses propres turpitudes.
Pamela Abeso