Et pourtant parmi les détenus , certains avaient posé des actes condamnables : Incitation à la violence et à la haine , agression physique envers les forces de l'ordre , tentative de coup d'Etat , et bien d'autres délits condamnables par la loi .
Tel un père consciencieux , dans un élan de rassemblement , et surtout dans l'espoir que ces prisonniers graciés prendront du recul , et seront des citoyens modèles et soucieux de l'avenir de leur pays , tout en évitant de se laisser distraire par les comportements excessifs de certains ennemis de la Guinée Équatoriale qui ont fait du dénigrement et de la diabolisation une activité génératrice de revenus sales .
Sur plus 160 prisonniers Graciés par son excellence Obiang Nguema Mbasogo , la première vague composée de 55 individus a été libérée la semaine dernière quelques jours après la célébration des 50 ans de l'accession à la souveraineté internationale de la Guinée Équatoriale. La dernière vague a été libérée ce lundi 22 octobre,une partie des prisonniers étaient détenus à la prison de black Beach à Malabo et d'autres à Bata et Evinayong .
Le chef de l'Etat , est un homme de parole qui avait décidé il y'a plusieurs mois en arrière d'accorder une amnistie aux prisonniers condamnés pour des délits politiques et bien d'autres ! Ce n'est donc que la concrétisation d'un processus annoncé .
Même les militants du parti des citoyens pour l'innovation qui étaient les plus violents et condamnés pour trouble à l'ordre public , ont été relâchés . Et cela dénote la grandeur d'esprit des dirigeants du pays .
Raison pour laquelle ces derniers ont pris à témoin la communauté nationale et internationale . Quand on recherche la paix et la cohésion sociale , il faut faire des concessions et poser des actes concrets . Seulement , cela ne doit pas se faire à sens unique . Severo Moto , Salomon Abeso Ndong, Gabriel Nse Obiang et leurs amis ne sont pas dans cette démarche de réconciliation .
À l'image des chiens enragés , et aigris de surcroît ils poursuivent leur lancée diabolique , qui consiste à dépeindre tout un pays en noir ! Ils doivent avoir des sueurs froides après ce geste hautement symbolique du chef de l'Etat .
Dans leur mythomanie , ils diront que ce sont eux qui ont exercé la pression sur le gouvernement . Balivernes ! Personne n'est dupe ! Des individus qui sont incapables de poser une simple action citoyenne , seront jetés dans les poubelles de l'histoire ! Entre temps , la démocratie et le respect des droits de l'homme prennent forme pendant que d'autres sont dans le déni et prônent l'individualisme .
Pamela Abeso