Cette cérémonie a connu la participation de hautes personnalités du pays, comme le Premier Ministre, Chargé de la Coordination Administrative, et du Secrétaire Général du PDGE, Jerónimo Osa Osa Ecoro. Des membres du corps diplomatique y ont également pris part.
Le Représentant d'ACP, Daniel Evina Abe, a pris la parole pour remercier le Président de la République d'avoir fait du groupe ACP une organisation autonome, indépendante, bénéficiant d'une meilleure position pour traduire en actes les aspirations des peuples. « Nous espérons continuer à bénéficier de votre direction et de votre générosité pour le bon fonctionnement de notre groupe", a souligné Daniel Evina Abe.
Pour sa part, le Chef de l'État a qualifié d'historique l'inauguration du premier centre que les membres des pays ACP pour la Coopération Sud-sud et Triangulaire installent dans le monde et que la Guinée-Équatoriale a l'honneur et le privilège d'accueillir sur son territoire.
Ce siège, selon S.E. Obiang Nguema Mbasogo, « est la manifestation de la solidarité entre les peuples et les pays du sud pour contribuer à leur autonomie et à la réalisation des objectifs de développement décidés à l'échelle internationale, spécialement ceux en rapport avec l'Agenda 2030 pour le Développement durable".
Un des objectifs de ce siège est de renforcer le marché Sud-sud dans un contexte où les pays d'ACP ont des excellents produits, mais n'ont pas de marché équitable. Il y a des pays qui achètent des produits à des prix supérieurs à leur valeur naturelle.Aujourd'hui, avec l'inauguration de ce bureau,nous avons la possibilité de distribuer et de vendre de bons produits sur les marchés et ce,vers les pays qui en ont besoin, et c'est seulement ainsi que nous ne serons plus obligés de nous conformer au prix qu' impose le marché international ».
Le centre d'ACP pour la Coopération Sud-sud et Triangulaire occupe provisoirement le même bâtiment que celui qui abrite les bureaux de Gepetrol à Malabo II. Mais, la République de Guinée-Équatoriale offrira bientôt un bâtiment emblématique au bureau de la coopération Sud-sud.
Avec le Département de presse du PDGE