C’est à l'occasion d'une visite d’Etat d’IBK à son homologue équato-guinéen, que les deux parties ont conclut un partenariat portant création, d'une commission mixte de coopération, cadre général des accords qui ont par la suite été signés. Les ministres des affaires étrangères, de la coopération et de l'intégration africaine, Agapito Mba Mokuy pour la Guinée Equatoriale et Abdoulaye Diop pour le Mali ont apposés leurs signatures sur les documents d'accords cadre des coopérations économique, culturel, scientifique et technique.
En ce qui concerne les documents sur l’aviation civile, ce sont deux autres homologues en les personnes de Fausto Abeso Fuma pour le compte de la Guinée Equatoriale et Mme Traoré Seynabou Diop pour le Mali, tous deux ministres de l'équipement, des transports et du désenclavement qui ont signés l’accord.
Les deux nations se sont félicité des liens d'amitié et de coopération existants entre elles, dans un communiqué conjoint, rendu public à l'issue de cette visite D'Etat. Dans cette même note, les deux leaders ont réaffirmé leur volonté conjointe de tout mettre en œuvre, pour renforcer les liens bilatéraux. Ils souhaitent mettre en place un mécanisme de consultation diplomatique régulière.
Une première session se tiendra sans doute en 2017 , si l’on en croit les instructions fermes données par les deux présidents aux autorités concernées.
Ces leaders n'ont pas manqué de s’épancher sur les questions internationales. Puisqu’ils ont exhorté la communauté à tenir parole en appuyant le Mali dans son processus de relance économique, tel que mentionné dans les engagements pris le 22 octobre 2015 à Paris, lors de la conférence internationale sur le développement du Mali. Les questions de réforme du conseil de sécurité de l’ONU, la démocratisation des relations internationales à travers des réformes conséquentes ont aussi été évoquées.
IBK n'aurait pu rester insensible à l’essor visible et le parcours de la Guinée Equatoriale sous la conduite avisée de son homologue. Selon lui, << Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est le type de leaders attendus dans le continent africain. Grâce à ses actions de développement, la paix règne dans son pays. Et c'est tout ce que nous souhaitons pour le Mali. Car sans la paix, il n y a pas de progrès…>>
Il a d’ailleurs convié le numéro 1 équato-guinéen à une visite officielle dans son pays. Invitation qui a été acceptée par ce dernier. Il a tenu à souligner l'évolution de l’Afrique bien qu’on proie d’après lui à la pression internationale d’un côté et à des problèmes récurrents tels les guerres le terrorisme etc. << l’Afrique appartient aujourd’hui aux Africains. Par conséquent, son indépendance n’est pas qu’une simple déclaration. Le Mali peut compter sur la Guinée Equatoriale pour barrer la route au terrorisme.>> a assuré le Président Obiang Nguema Mbasogo á son homologue Malien.
ZOGO LAROMA