Connectez-vous S'inscrire
Laotravoz.info : guinée équatoriale, guinea écuatorial,  actualité en guinée équatoriale, guinée équatoriale malabo, guinée équatoriale bata, nouvelle guinée équatoriale, news guinée équatoriale
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager
Notez

Guinée Equatoriale : Message à la Nation du Président Obiang Nguema Mbasogo à l'occasion de la nouvelle année 2018





-1- Compatriotes équato-guinéens, Il est bien connu que la fin de chaque année et le début d'une autre nouvelle année constitue un moment de perspectives de vie, de joie, d'espoir et de bien-être pour les familles et les peuples. Ce sont des moments qui nous invitent à la réflexion profonde et à l'analyse du devenir de nos vies en tant que personnes rationnelles engagées à réaliser des programmes qui contribuent au bien commun, à la paix, au développement et au bien-être des sociétés du monde.

-2- À l'occasion de la fin de l'année 2017 et de la nouvelle année magnifique 2018 qui nous attend, en tant que président de la République de Guinée équatoriale, j'ai le devoir d'adresser mes meilleurs vœux à tous mes compatriotes Équato-guinéens qui habitent dans notre pays et à ceux résidant à l'étranger. De même, j'adresse les mêmes vœux aux étrangers amis qui cohabitent pacifiquement avec nous dans notre pays. Je vous adresse à tous mes vœux sincères de paix régnante avec l'espoir que la nouvelle année 2018 qui commence demain nous donne tout type de bonheur et de félicitations au niveau personnel, familier et au niveau de la société équato-guinéenne.

-3- Cher compatriotes, Malgré les difficultés et les effets de la récession économique mondiale suite à la crise énergétique, les actions que nous avons réalisées dans le pays lors de l'année qui s'écoule ont été très importantes et encourageantes grâce à la confiance que le peuple noble de la Guinée équatoriale nous a accordée, aussi bien au niveau politique que socio-économique. Ce sont des actions qui dénotent les efforts du gouvernement aux côtés des partis politiques coalisés pour garantir la paix, la stabilité et le développement national en faveur du bien être et du développement du pays.

-4- À notre avis, le développement de la démocratie n'a pas autre but que l'harmonisation et la conciliation des groupes, des intérêts et des critères divers des différentes parties, tout en cultivant le dialogue ouvert, sincère et démocratique pour que les représentants des partis politiques, la société civile et le gouvernement apportent leur contribution dans l'architecture politique afin d'harmoniser le bien commun du peuple. Cher compatriotes, Le grand événement politique que nous avons organisé cette année a marqué les actions du gouvernement lors de l'année qui se termine, c'est-à-dire, les élections parlementaires et municipales qui ont conclu avec succès par la victoire accablante du PDGE et de sa coalition.

-5- Dans l'histoire de notre démocratie, un résultat pareil n'a jamais été obtenu et le seul bénéficiaire de cette démocratie est le peuple de la Guinée équatoriale. Néanmoins, le peuple et le Parti démocratique de Guinée équatoriale expriment leur préoccupation pour les actes de vandalisme constatés lors des élections ci-dessus mentionnées ; des actes perpétrés par les militants des partis politiques radicaux qui ont prétendu créer le désordre et imposer le chaos et une crise post-électorale, mais les forces du maintien de l'ordre ont su neutraliser ces actes sans provoquer aucun dégât.

-6- Compatriotes équato-guinéens, Nous avons pratiqué la démocratie pendant plus de deux décennies dans une ambiance de paix, d'ordre et d'harmonie, qui est la volonté de la plupart des électeurs, car nous connaissons les effets désastreux et la violence qui ont régné pendant les onze premières années de dictature. Aucun citoyen équato-guinéen ne doit opter pour les mêmes actes de violence que nos détracteurs et ennemis du peuple essayent actuellement d'organiser contre la paix et l'harmonie qui règnent dans le pays depuis des décennies.

-7- Le niveau de calme, de paix et d'harmonie que connaît actuellement notre pays est un privilège et un cadeau de Dieu à notre peuple que les nobles fils équato-guinéens doivent apprécier et accepter pour ne risquer jamais cette paix, même si certains perdants ratés essaient d'influencer la plupart des électeurs. Les effets de la paix, de la stabilité, de la calme et du développement que vit le pays doivent encourager dans une juste mesure les citoyens de bonne volonté. Nous avons développé des actions importantes aussi bien au niveau économique que socio-culturel et politique, dans le pays et à l'étranger, tout en améliorant la vision internationale de la Guinée équatoriale.

-8- Par conséquent, seulement les aveugles et les personnes de mauvaise foi peuvent ignorer ces succès et ces progrès importants. L'ambition personnelle et individuelle ne doit pas constituer un motif pour ignorer le bon niveau de progrès culturel ; nous avons développé d'autres actions importantes aussi bien au niveau économique que politique et socio-culturel. Actuellement, la Guinée équatoriale fait partie de l'ensemble des pays membres non permanents au Conseil de sécurité des Nations unies. De même, elle est récemment devenue membre des pays producteurs de pétrole (OPEP), ce qui suppose l'engagement de notre gouvernement par rapport à sa politique panafricaniste et internationale.

-9- Cher compatriotes, Concernant la coopération internationale, la République de Guinée équatoriale croit que tous les pays du monde, aussi bien les petits que les grands pays, ont les mêmes droits et les mêmes devoirs en tant qu'États souverains et ont besoin d'une aide réciproque pour constituer une communauté mondiale pacifique, indépendante et complémentaire où les échanges doivent entraîner des bénéfices réciproques et équitables. Cher compatriotes, À l'occasion de la nouvelle année 2018, nous faisons appel de manière fervente à tous les pays du monde pour qu'ils agissent avec de la solidarité afin d'en finir avec les vagues d'instabilité, le terrorisme, l'interventionnisme, les blocages et les extorsions, car lorsqu'un pays subit ces phénomènes, c'est la communauté internationale qui s'éteint parce qu'elle se sent incompétente pour garantir la paix, la sécurité et l'équilibre mondial.

-10- Par conséquent, nous devons redoubler nos efforts pour mettre en œuvre des mesures de vigilance et de contrôle afin que les vagues d'instabilité et le terrorisme qui avancent du Nord ne touchent pas l'équilibre et la paix sociale, qui sont les garanties du développement de notre pays. Cher compatriotes, Par rapport à la femme et aux jeunes, nous voulons mettre en œuvre des actions visant à en finir avec la marginalisation de ces deux groupes et à réussir à leur promotion afin d'augmenter leur participation dans la gestion de la chose publique. Le développement de la Guinée équatoriale nécessite le travail solidaire de ses fils et l'application de la justice et de l'égalité des chances par le biais de la formation des citoyens afin qu'ils assument le rôle principal du développement du pays.

-11- Cher compatriotes, Par rapport au secteur économique, nous regrettons le niveau de dégradation enregistré dans notre société en raison de la corruption, du blanchiment d'argent et du manque de transparence dans la gestion publique. Cette nouvelle année 2018 qui nous attend, le gouvernement et les institutions de l'État développeront des programmes de lutte contre ces vices administratifs. C'est avec cet objectif, au seuil de l'année 2018, que je souhaite à tous les habitants de la Guinée équatoriale une bonne nouvelle année chargée de paix, de prospérité et d'amour, pour que, de la même manière qu'un même pays a un destin commun, nous contribuions au progrès et au développement socio-politique, économique et culturel du pays.

JE SOUHAITE À TOUS DU BONHEUR ET DE LA PROSPÉRITÉ POUR LA NOUVELLE ANNÉE 2018




MENSAJE A LA NACION DE SU EXCELENCIA OBIANG NGUEMA MBASOGO, PRESIDENTE DE LA REPÚBLICA, JEFE DE ESTADO Y DE GOBIERNO Y PRESIDENTE FUNDADOR DEL PARTIDO DEMOCRÁTICO DE GUINEA ECUATORIAL, CON OCASIÓN DEL AÑO NUEVO 2.018

-1- Compatriotas Ecuatoguineanos: Como es bien sabido, el fin de cada año y el comienzo de otro nuevo, constituye un momento de grandes expectativas de vida, alegría, esperanza y bienestar para las familias y los pueblos. Son fechas que nos invitan hacer profundas reflexiones y analizar el decurso de nuestras vidas como personas racionales comprometidas a ejecutar programas que contribuyan al bien común, a la paz, al desarrollo y bienestar de las sociedades del mundo.

-2- Con ocasión de finalizar este año 2.017 y el comienzo de otro Nuevo Estelar 2.018, es mi deber como Presidente de la República de Guinea Ecuatorial, felicitar efusivamente a todos mis compatriotas Ecuatoguineanos que viven en el país y los que residen en el extranjero; igualmente hago extensivo las mismas intenciones a los extranjeros amigos que conviven pacíficamente con nosotros en el interior del país. A todos os expreso Mis sinceras felicitaciones de paz reinante con la esperanza de que el nuevo año 2.018 que comenzamos mañana nos aporte todo tipo de venturas y parabienes personal, familiar y a la sociedad ecuatoguineana.

-3- Estimados Compatriotas; Las acciones que hemos llevado a cabo en el País durante el año que termina, a pesar de las dificultades y los efectos de la recesión económica mundial, debido a la crisis energética, han sido muy remarcables y alentadoras por la confianza que el noble pueblo de Guinea Ecuatorial nos ha reservado, tanto en el orden político como en el socioeconómico; en las que el Gobierno junto con los Partidos Políticos coaligados han imprimido sus esfuerzos para garantizar la Paz, estabilidad y el desarrollo nacional para el bienestar y el desarrollo de la Nación.

-4- En nuestro opinión, el desarrollo de la democracia, no tiene otra finalidad que armonizar, conciliar los grupos, los diferentes intereses y criterios que animan a las partes; cultivando el dialogo abierto, sincero y democrático en el que los representantes de los partidos políticos, la sociedad civil y el Gobierno, aportan su contribución en la arquitectura política que armonice el bien común del pueblo. Estimados Compatriotas; El gran evento político que hemos organizado este año, ha marcado las acciones del Gobierno durante el año que terminamos me refiero a la celebración de las elecciones parlamentarias y locales que han culminado exitosamente con la victoria rotunda del PDGE y su Coalición.

-5- Resultado que jamás se ha registrado en la historia de nuestra Democracia, la cual el único beneficiario es el pueblo de Guinea Ecuatorial. No obstante, el pueblo y el Partido Democrático de Guinea Ecuatorial, expresan su preocupación por los hechos vandálicos registrados durante estos comicios, perpetrados por los militantes de los partidos políticos radicales, que pretendieron crear el desorden e imponer el caos y una crisis poselectoral que las fuerzas nacionales de orden público supieron neutralizar sin causar daño alguno.

-6- Compatriotas Ecuatoguineanos; Hemos practicado la democracia durante más de dos décadas en paz, orden y armonía que es la voluntad de la mayoría del electorado del pueblo, pues conocemos los efectos desastrosos y de violencia que imperaron durante los primeros once años de dictadura. Pues ningún ciudadano Ecuatoguineano debe optar por los mismos actos de violencia que hoy intentan planificar nuestros detractores y enemigos del pueblo en contra de la Paz y armonía reinantes en el país durante décadas.

-7- El nivel de sosiego, paz y armonía que conoce hoy nuestro País, es un privilegio y un regalo de Dios a nuestro Pueblo, que los nobles hijos ecuatoguineanos deben valorar y aceptar para no arriesgar jamás esta Paz, aunque la frustración de algunos fracasados intentan influir a la mayoría del electorado del pueblo. Los efectos de paz, estabilidad, sosiego y el desarrollo que experimenta la nación, deben incentivarnos en su justa medida a los ciudadanos de buena voluntad. Hemos desarrollado acciones importantes tanto a nivel económico, sociocultural y político en el interior y exterior, del país elevando la marca internacional a favor de Guinea Ecuatorial.

-8- Por tanto solo los miopes y personas de mala fe, pueden ignorar estos grandes éxitos y avances. La ambición personal e individual no debe constituir motivo de ignorar el buen nivel de progreso actual, hemos desarrollado otras acciones importantes tanto a nivel económico, político y socio-cultural. Actualmente Guinea Ecuatorial forma parte de países miembros no permanente del Consejo de Seguridad de las Naciones Unidas, también somos miembro reciente de los países productores de petróleo (OPEP), lo cual, supone el compromiso de nuestro gobierno en su política Panafricanista e internacional.Estimados Compatriotas;

-9- A propósito de la Cooperación Internacional, la República de Guinea Ecuatorial cree que todos los países del mundo, sean pequeños o grandes, tienen los mismos derechos y deberes como Estados Soberanos y se necesitan mutuamente para constituir una Comunidad Mundial pacífica, independiente y complementaria, donde los intercambios deben de ser beneficios recíprocos y equitativos. Estimados Compatriotas; Con ocasión del Nuevo Año 2.018, lanzamos un llamamiento fervoroso a todos los países del mundo, para que actúen en solidaridad para combatir las corrientes de inestabilidad, terrorismo, intervencionismo, los bloqueos y extorsiones, porque cuando un país sufre estos fenómenos, es la propia Comunidad Internacional que agoniza, porque se siente incompetente para garantizar la paz, seguridad y equilibrio mundial.

-10- Por tanto debemos redoblar las medidas de vigilancia y control para que las corrientes de inestabilidad y terrorismo que están avanzando desde el Norte, no afecten el equilibrio y la paz social que constituyen las garantías del desarrollo de nuestro País. Estimados Compatriotas; En el sector de la mujer y la juventud, queremos implementar acciones que acaben con la marginación de estos grupos, así como su promoción a fin de aumentar su participación en la gestión de la cosa pública. El desarrollo de Guinea Ecuatorial pasa a través del trabajo solidario de sus Hijos, y a través de la aplicación de la justicia y la igualdad de oportunidades, mediante la capacitación del propio ciudadano, para que asuma el protagonismo en el desarrollo del País.

-11- Estimados Compatriotas; En el aspecto económico, lamentamos el nivel de degradación que se registra en nuestra sociedad por la corrupción, blanqueo de dinero y la falta de transparencia en la gestión pública Este nuevo año 2.018 el Gobierno y las instituciones del Estado establecerán programas de lucha contra dichos vicios administrativos. Con este propósito y encontrándonos en los umbrales y víspera del año 2.018, que nuevo año les traiga a todos los habitantes de Guinea Ecuatorial la paz, prosperidad y el amor, para que como una misma Nación que tiene un destino común, contribuyamos al progreso y desarrollo socio-político, económico y cultural del País.

A TODOS OS DESEO FELIZ Y PRÓSPERO AÑO NUEVO 2.018

Source : Bureau d'information et de presse de Guinée équatoriale

LAOTRAVOZ.INFO
Lundi 1 Janvier 2018

Nouveau commentaire :

Présidence | Le Gouvernement | G.E : Economie | G.E : Politique | Les Collabos | G.E : Société | Guinée Equatoriale | CEMAC | Culture | Démentis | G.E : Diplomatie | News Infos Plus | Opinion /Débat/Reflexion | Réalisations | Flash Info | Bon à Savoir | International | Contacts Utiles | Alerte Prévoyance | Diaspora Equato Guinéenne | Archive | G.E : Sport | G.E : Industrie | Santé | Nécrologie | Union Africaine | Eco Internationale | Les Collabos | ONU | CEEAC | Analyse | Eco Afrique | Annonces | Environnement | Agriculture | Société Africaine | Bon à savoir plus | Africulture CEMAC | Culture Internationale | Histoire Internationale | Flash Info Inter | Rédaction du site








La convocation du dialogue qui confirme que le Chef de l'Etat est un homme de paix et doté d'une grande sagesse !!!

LAOTRAVOZ.INFO - 13/06/2018 - 0 Commentaire|

Le regard que l'on porte sur son excellence Obiang Nguema Mbasogo à l'échelle nationale et internationale

LAOTRAVOZ.INFO - 08/06/2018 - 0 Commentaire|

OBIANG NGUEMA MBASOGO : Le pharaon bâtisseur de la renaissance africaine Un exemple de « Panafricanisme-Action »

LAOTRAVOZ.INFO - 06/06/2018 - 0 Commentaire|

Joyeux anniversaire Monsieur le Président de la République de Guinée Equatoriale !

- 05/06/2018 - 0 Commentaire|

Le CUEPA à travers son Président félicite le Président Obiang Nguema Mbasogo à l'occasion de son anniversaire

LAOTRAVOZ.INFO - 05/06/2018 - 0 Commentaire|

Obiang Nguema Mbasogo ouvre spontanément les portes des principales prisons aux ONG des droits de l'homme

LAOTRAVOZ.INFO - 25/04/2018 - 0 Commentaire|

Djibouti-Guinée Equatoriale : Tapis rouge pour le Président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo à Djibouti

LAOTRAVOZ.INFO - 22/04/2018 - 0 Commentaire|

Tentative de "coup d'Etat" en Guinée équatoriale: Malabo déplore un "manque de solidarité en Afrique"

LAOTRAVOZ.INFO - 22/04/2018 - 0 Commentaire|

Le Président Obiang Nguema Mbasogo affirme avoir créé la Chaîne de télévision " Africa24"

LAOTRAVOZ.INFO - 21/04/2018 - 0 Commentaire|

Guinée Equatoriale/Inde : Les médias occidentaux passent sous silence la visite du Président de l'Inde à son homologue Equato - Guinéen !!!

- 17/04/2018 - 0 Commentaire|