Ce choix n’est pas hasardeux. Depuis un an en France, des dires des observateurs, on a rarement vu un diplomate aussi entreprenant que cet homme. Ceci se reflète par le niveau actuel de la mission diplomatique de la Guinée-Equatoriale qui a gagné en termes d’image et a su se montrer très entreprenante sur de nombreux fronts. Nous citerons par exemple le dossier des BMA ou celui relatif aux listes mensongères de groupuscule de dissidents tapis en Espagne et soutenus en France par l’association SHERPA.
C’est au cours de deux conférences de presse que ce dernier a balayé tout cela et remis les pendules à l’heure dans la presse française ; car elle commençait à vouloir s’en saisir pour les amplifier. Même si une certaine presse veut continuer de trouver des sujets pour en faire des brûlots, force est de reconnaître que depuis un moment, en rapport à sa façon de traiter le sujet Guinée-Equatoriale dans le passé, elle a mis beaucoup d’eau dans son vin. A telle enseigne que certains organes sont radicalement revenus aux fondamentaux qui exigent qu’une information soit correctement vérifiée avant de la publier. C’est le travail d’un homme pour qui la diplomatie est tout, sauf une ballade de plaisance dans un pays.
Miguel Oyono Ndong Mifumu a marqué les esprits lors d’une brillante allocution à la commémoration de la fête de l’indépendance en Octobre dernier. Il a retracé les relations avec le pays hôte pour révéler que ces relations avaient exactement l’âge de l’Indépendance de la Guinée Equatoriale. Nous retiendrons cet appel exceptionnel : « A l’endroit de la France, la Guinée-Equatoriale s’est comportée comme ce jeune homme, amoureux d’une jeune fille, ne cesse de lui faire des clins d’œil. En retour cette dernière ne ménage aucun effort de lui retourner de radieux sourires.
C’est pour dire la volonté politique manifeste du Président Obiang Nguema Mbasogo d’entretenir les relations les meilleures avec la France ». Signe que la volonté de son pays est de voir ces relations perdurer, et se perpétuer pour qu’elles soient nourries d’échanges riches dans différents domaines : Affaires, formation, culture, tourisme etc. Mais qu’elles ne soient pas brouillées par des officines qui ne servent pas parfois les intérêts de la France mais des causes inavouées. C’est aussi cela la marque Oyono Ndong Mifumu : diagnostic précis, solutions précises et efficaces.
A l’UNESCO il ne fait pas de doute que son apport sera inestimable. A l’heure où nous mettons sous presse, il n’est pas à exclure que son Excellence Miguel Oyono Ndong Mifumu a déjà un plan précis à mettre en œuvre pour faire rayonner la Guinée-Equatoriale au sein de cet organisme des Nations Unies, capital pour la formation et le rayonnement culturel dans le monde.