Lors de son allocution devant cette commission parlementaire,le ministre des affaires étrangères a insisté sur les actions et les mécanismes qui permettraient la mise en place et le renforcement d'une politique étrangère efficace , en tenant compte de la mondialisation et ses exigences . La Guinée Équatoriale a élargi son champ d'action en matière de coopération dans certains pays d' Amérique latine,et les pays de la sous région afin de faciliter les échanges bilatéraux entre les pays du sud .
De plus en tant que membre du Conseil de sécurité de l'ONU, du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine et du Conseil exécutif de l'UNESCO, il est normal que la Guinée Équatoriale soit en phase avec toutes les initiatives porteuses prises à travers le monde notamment la concrétisation des résolutions nées de la COP 21 à Paris en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique qui passe par l'utilisation de l'énergie solaire dans le cadre du processus de développement durable .
Le Ministre en charge des affaires étrangères , lors de son discours circonstanciel , a sollicité l'aide indéfectible des députés pour l'homologation de tous les accords . C'est en tant que médiateur de la politique étrangère du gouvernement qu'il veille scrupuleusement à son applicabilité en respectant les closes établies . L'objectif est donc de promouvoir de façon globale une interaction politique appréciable , mais aussi économique , scientifique et culturelle . La bonne nouvelle c'est que les députés Equato-Guinéens soutiennent activement la ratification de tous les accords signés avec les pays - Amis . Et cela augure de meilleures perspectives . C'est la Guinée Équatoriale qui Gagne !
En Guinée Équatoriale,quelques jours avant,la transparence était de mise surtout lorsque cela concerne les grands dossiers de l'Etat et la politique de gouvernance . Tout le processus mis en place ,dévoilé avec tact et sérieux . C'était justement l'objet de cette rencontre solennelle qui s'est tenue y'a quelques jours à la chambre des députés dans le but de présenter les budgets généraux de l'Etat . Cette lourde tâche comme il est de coutume , est confiée au gouvernement de la République qui doit le présenter et le défendre , tout en justifiant le montant fixé , ainsi que la distribution qui en est faite . Cela donne souvent lieu à des débats , des questions , des contestations . Il faut souligner que le budget de l'Etat est un document juridique qui est souvent adopté par la législature et approuvé par le chef de l'exécutif . On peut donc aisément retracer l'intégralité des recettes et des charges de L' Etat . Chacun sera mis face à ses responsabilités .
Pamela Abeso